Kilchoman Bourbon Single Cask #440/2010

60.4% alc./vol.
Distillé le 26 aout 2010, embouteillé le 10 juillet 2015 pour le Kensington Wine Market, 221 bouteilles

André 92%
Kilchoman, passion tourbée et fumée, from Islay with love. Tourbe brute et maritime, sel de mer, suie de cheminée tout juste ramonnée, fruits divers, agrumes, poires, melon, miel. Texture huileuse en bouche, la fumée omniprésente, saveurs maritimes mélanges aux fruits tropicaux, les céréales avec un look craft distillery, miel sucré, poires, sel de mer, oranges… avec un ressac salé incroyable et une fumée qui monte lentement dans le ciel humide du matin. Très circonstanciel comme whisky. La finale, débutée sur le sel de mer avec quelques pointes de fruits sucrés, est soutenue, maritime, que balaye la fumée de tourbe puissante. Un Kilchoman typique, étonnant de par sa puissance et sa dualité de saveurs et d’arômes et une texture à faire rougir d’envie bien des distilleries qui se targuent d’avoir 2 siècles de savoir-faire derrière la cravate…

Patrick 92%
Agressif mais tout de même excellent. Comme notre vieille guenille préférée, qui est sale, pleine d’huile, mais qu’on continue à utiliser encore pour à peu près tout! Nez : Tourbe et alcool agressifs, lime, poire et poivre. Bouche : Tourbe très très très poivrée. Ou plutôt, poivre avec un peu de tourbe. Aussi, piments jamaïcains, touche délicate de sucre d’orge, térébenthine et sel subtil. L’ensemble me fait penser à une vieille guenille pleine de vieille huile à moteur, derrière une encore plus vieille porte de grange. Finale : Longue et méchamment intense.

Martin 90%
Pâle comme la mort, un Kilcho comme il se doit! Nez: Tourbe et fruits tout en douceur, quoique crottés comme on les aime. Vent maritime avec poivre et orge. Bouche: Tourbe sucrée, encore une fois peu agressive, avec un taux d’alcool qui cache bien son jeu. Fort savoureux et toujours réminiscent des meilleurs Islays. Finale: Une tourbe citronnée et épicée nous transporte gentiment vers la fin. Équilibre: Un autre coup de circuit pour Kilchoman, une distillerie qui, au contraire de bien des géants plus vieux, ne rate pas souvent sa shot.

Leave a Comment

English EN Français FR