Glenmorangie Pride 1974

52% alc./vol.
Bottled 2016. Limited edition of 503 bottles – Un des plus vieux et des plus rares whiskies de Glenmorangie à environ 10000$ la fiole. Un Glenmorangie de 41 ans provenant d’ex-sherry cask & d’ex-bourbon cask.

André 96%
Nez plus riche que le plus riche des moustachu des pays du Golfe Persique. Raisins secs ayant macérés dans du rhum, gâteau aux fruits, oranges sanguines, chocolat noir, gingembre et épices, miel, toffee. La texture est plus qu’unique… Sirupeuse, ça colle partout en bouche et le liquide crée une barrière qui protège de l’alcool et des épices; gingembre, clou de girofle, sherry onctueux, fruits séchés, chocolat noir fourré à l’orange. Ces saveurs deviennent encore plus compactes avec les gorgées et rappellent maintenant la pâte de fruit. Tout est intense mais la texture hyper douce. C’est comme une peinture de Van Gogh, des couleurs intenses mais une ambiance bucolique. Belle finale, (presque sans fin), la vieille couverture de livre en cuir, le gâteau aux fruits, pomme rouge bien fraiche recueillie à l’automne, le miel et le caramel mélangé d’épices. De la très grande classe, une texture à faire rêver, des saveurs connues mais présentées comme si nous les redécouvrions. À 10,000$ la bouteille, certains dirons que l’on en attendais pas moins mais comme le prix d’une fiole n’est jamais gage de sa qualité…

Patrick 95%
Un whisky grandiose pour lequel aucun superlatif ne saurait être de trop. Si bon, si bien construit, on aura beau dire, il n’y aura jamais un « no age statement » qui pourra ressembler à ça! Nez : Wow, le parfum si unique et exceptionnel d’un vieux spiritueux. De beaux vieux fruits mûrs, du bois brûlé, du caramel, de la cassonade réchauffée. Bon, ça fait 45 minutes que je sens ce whisky avec un sourire béat dans la face, il est temps que j’y goûte! Bouche : Un vieux xérès hyper intense, de la cassonade brûlée, du chêne carbonisé. Sublime. Finale : D’une belle longueur, marquée par les fruits mûrs et le cuir.

Leave a Comment

English EN Français FR