Tomintoul Tlàth

40% alc./vol.
Tlàth qui signifie « moelleux » en gaélique et est composé de whiskies de différents âges élevés en fûts de chêne américain.

André 79%
Je ne comprends pas pourquoi Tomintoul s’entête à demeurer dans sa zone de confort du ‘’gentle dram’’, mis à part le Peaty Tang… Encore une fois, on a droit à un whisky typiquement du Speyside comme plusieurs les connaissent, ligne florale, panier d’agrumes, vanille, jus de citron. La bouche est cruellement inexpressive, le taux de 40% d’alcool a amputé de beaucoup la texture impersonnelle; poignée de grains de poivre moulu, oranges, épices, bois de chêne sec, agrumes, herbe mouillée, lilas en fleurs, caramel. Aucune pérennité en bouche, le whisky est liquide et fluide, les saveurs éphémères. Finale; oranges sanguines, miel chaud.

Patrick 72%
Un whisky jeune et généreusement dilué, sans balance, et qui ne procure aucun plaisir en bouche. Mais vraiment aucun. J’aurais honte de mettre mon nom sur un tel whisky. Nez : Parfum de malt, agrumes, bois secs et une petite touche florale. L’ensemble est léger et sans relief. Bouche : Chêne sec, un peu d’épices de BBQ, de poivre et quelques agrumes. La texture plutôt aqueuse, et l’ensemble n’a pas une balance impressionnante. Finale : Un peu courte et boisée.

Martin 79%
Nez: Assez sobre et doux, notes de céréales mouillées, de fleurs, d’herbe et de melon miel. Agrumes, particulièrement le citron. Touches de chêne épicé ici et là. Pas désagréable du tout, mais plutôt “safe”. Bouche: Texture moyenne, saveurs avec plus ou moins d’intérêt. Miel, vanille, bois et céréales molles. Un peu d’épices et de bois. Herbe. Pêches. Finale: Plutôt courte et peu agressive, sur des pointes de chêne et d’épices. Un petit peu de raisin blanc. Équilibre: Assez rectiligne, vraiment très peu de surprises. Pas mauvais du tout, mais qui risque rien n’a rien.

Laisser un commentaire