Tomintoul Single Cask 17 ans 2001

57.4% alc./vol.
PX Sherry Butt, Distilled 11/04/2001, Bottled September 2018, Cask Ref PXI, Bottle 383 of 625.

André 93%
On ne peut que rapidement faire un lien avec Glendronach avec cette édition Gentle Dram boostée aux stéroïdes de fruits. Fruits confits, dattes, gâteau aux fruits frais baignant dans son jus, pelures d’oranges, raisins secs, caramel et chocolat au lait, pruneaux séchés. On perçoit l’onctuosité du whisky au nez, l’ensemble est poli et exulte la présentation soignée. La bouche est très sucrée, cela me rappelle le sucre qui se créé sur les fruits séchés dans le sac de cellophane. La texture est onctueuse, pleine de nuances, un gros coussin de sherry. Puis notes de gâteau aux chocolats et fruits secs, du gros caramel chauffé et légèrement collé dans la poêle, toffee, raisins secs et dattes. Finale soutenue, quelques épices éparses mais d’intenses fruits secs lovés dans le caramel et le toffee.

Patrick 92%
C’est superbe, ça! Le core range de Tomintoul est plutôt soporifique, mais leurs éditions spéciales sont magiques et cette bouteille en est un exemple spectaculaire. Nez : Du xérès savoureux et intense, sucré et fruité à souhait, avec du caramel et du chocolat au lait. Un parfum appétissant comme j’en ai rarement vu. Bouche : Du xérès intense et chaleureux, rempli de fruits mûrs, de chocolat au lait, de caramel et du beau bois brûlé. Finale : D’une belle longueur, fruité et avec une touche de vanille.

Martin 93%
Nez: Cask strength single cask, c’est rare qu’on se trompe. Avalanche de fruits des champs juteux, dattes et cuir bien rond. Orge, cannelle et cassonade. Exquis. Bouche: Superbe texture, l’alcool n’est presque pas mordant. Raisins, cuir et épices. Chêne, fruits des champs avec coulis d’érable. C’est onctueux et complexe, j’adore. Finale: Bien soutenue sur du généreux sherry. L’expérience n’est pas sans rappeler un bon Abunad’h. Équilibre: Un ensemble bien ficelé, un voyage extrêmement savoureux. Au risque de me répéter, Tomintoul pouvait difficilement rater la cible avec un cask strength single cask. Infiniment supérieur à leurs éditions standard.

Laisser un commentaire