40% alc./vol.
Distillé avec du riz 100% Indica et de la levure noire Koji propre à la région d’Okinawa. Maturation en Ex-Bourbon cask. Vous connaissez peut-être la levure Koji grâce à la production de saké et de schochu. En japonais, Kujira signifie baleine, symbole de générosité et de paix. Sur l’île de Ryukyu, les habitants considèrent cet animal comme une sorte de gardien de la nature. La distillerie Masahiro à Okinawa, au Japon, a été fondée en 1883. En 2018, la distillerie a lancé son premier gin et a poursuivi dans la production de whisky dont la série Kujira Ryukyu.
André 67%
Très doux et frais, à la fois citronné, vanille florale et une touche épicée sur une toile de fond de terreau d’empotage humide et d’alcool neutre. En bouche c’est plutôt sur le beurre et la vanille (caramel) du fût. Finale de sucre à glacer,
d’eucalyptus et de vanille.C’est sans personnalité, maigre côté palette aromatique et texture et prohibitif niveau prix à la caisse. Heureux d’avoir eu un échantillon et de n’avoir pas déboursé une cenne pour une bouteille.
Patrick 70%
Il y a présentement un débat à savoir si ce type de produit à base de riz devrait être considéré comme un whisky. Ce produit m’a aidé à me positionner: non! Mais bon, tant que la législation canadienne les autorisera, on continuera à les évaluer ici comme des whiskys. Nez: Ouf, ça sent les champignons ou plutôt la moisissure, ce qui ne devrait pas être une surprise compte tenu du mode de fabrication des whiskys au riz. Ou encore un marais salin? Bouche: Toujours le mix de saveurs champignons/moisissures, avec une bonne dose d’alcool (surtout si on considère le taux d’alcool de 40% seulement) et un peu de bois vanillé, typique des fûts de bourbon utilisés ici. Finale: Assez courte, marquée par l’alcool.