Glen Breton Ghleann Dubh 13 ans

43% alc./vol.
Distillery Bottling. Produit avec de l’orge tourbée provenant de la Saskatchewan.

André 60%
Je m’explique mal que cette distillerie soit toujours ouverte surtout dans le marché actuel et la qualité que l’on retrouve dans les whiskies Canadiens. Le nez évoque le jeune alcool de micro-distillery grandement influencé par le fût de chêne. On retrouve une tonne de vanille, de la poire, des céréales au miel, une touche de fumée de tourbe bien lointaine et un amalgame floral soapy habituel de la distillerie. En respirant, la tourbe prend rapidement des notes de crottin de cheval fraichement pondu qui a mangé de la lavande les jours précédents. Heureusement la texture se sort bien d’affaire. J’aime les notes de fruits sucrés des gorgées subséquentes qui se mélangent de miel et de fleurs odorantes, la compote de pommes. Finale finement tourbée, florale, un peu sèche et poivrée.

Patrick 84%
Un bon whisky qui a encore une fois été trop dilué. Il y a 15 ans, j’aurais été fier de voir une distillerie canadienne produire un tel whisky. Aujourd’hui, je n’ai d’autres choix que de le trouver simplement bon, mais sous la moyenne. Nez : Belle fumée de tourbe fraîche avec des notes alléchantes d’agrumes et un soupçon de noix. Bouche : Fumée de tourbe diluée, avec de l’orge sucrée, des pommes fraîches et les épices du bois brûlé. Finale : D’une belle longueur, marquée par la fumée de la tourbe, des pommes et une touche subtile de crème caramel.

Martin 80%
Nez: La tourbe semble timide, se cachant derrière un vent de fruits rouges, de vanille, de miel et de bois. Pas méchant, on verra pour la suite. Bouche: La tourbe arrive ici, doucement, plus verte que fumée. Léger cuir, on revient encore avec les fruits, la vanille et les pommes. Finale: C’est à ce stade que la tourbe prend vraiment son envol. Sans être camphrée, maritime ou iodée, elle est bien fumée et transporte des notes de cuir de chêne et de vanille sur un bon bout. Équilibre: Un peu fade dans l’ensemble mais je salue l’effort. Il se pourrait que je revoie ce dram un jour.

Laisser un commentaire