Teeling Whiskey Small Batch 05/2014

40% alc./vol.
Lot 05/2014. Assemblage de malt et de grain, ce whiskey irlandais a vieilli de 4 à 7 années en fûts traditionnels avant d’être affiné pendant plusieurs mois dans des fûts de rhum du Nicaragua (Flor de Cana), les préférés de Jack Teeling.

André 86.5%
Pommes, oranges, vanille, poires, les agrumes, le sucre & caramel. Belle bouche suave et ample, voluptueuse avec un kick d’épices sournoises. Le grain est discret mais le cask finish lui, est plus affirmé. J’aime les belles notes de caramel et de mélasse qui se mélangent fort bien aux agrumes. La finale de bouche est épicée et poivrée, soulignée par des notes de vanille, de marshmallow et de chocolat. Les Irish whiskies ne sont pas dans mes préférés mais celui-ci à un je ne sais quoi de très agréable tout en demeurant simpliste. Je salue le 46% d’alcool, la non-filtration et le cask finish. On a au moins le soucis de nous présenter quelque chose de différent qui tranche avec les trop nombres whiskies irlandais ennuyeux…

Patrick 83%
Ceux qui s’attendait à un whisky marqué par le rhum vont rester sur leur appétit.  Bon pour un Irlandais, mais autrement plutôt ordinaire.  Nez : Marqué par l’alcool, avec un parfum rappelant les whiskeys de type pot still.  Sucre blanc, orge et chêne.  Bouche : Sucre, épices, vanille et huile de lin.  Texture huileuse.  Paradoxalement, le taux d’alcool semble plus élevé et la dilution semble importante.  Comme si on était parti d’un whisky avec un taux d’alcool vraiment très élevé pour le réduire ensuite à 46%.  Finale : D’une longueur moyenne, surtout marquée par l’alcool.

Martin 84%
Ambre un peu fade. Nez: Vanille discrète avec légère menthe. Doux gâteau aux fruits, mais moins raffiné que dans disons le Redbreast. Sucre et céréales. Bouche: Sucre, caramel, pommes et chêne, le tout bien bardé d’épices savoureuses. Petit retour du grain. Finale: Cassonade brûlée et notes de chêne fruitées. Un peu courte. Équilibre: Un bon Irish legit, mais l’influence du fût de rhum est malheureusement trop difficile à voir. Équilibre intéressant.

Leave a Comment

English EN Français FR