Teeling Silver 21 ans 1991 Sauternes Finish (embouteillage 2013)

46% alc./vol.
Édition limitée à 5000 bouteilles.

André 93.5%
De faire un bon whisky Irlandais, bravo, de faire une perle de whisky Irlandais: brilliant! Les fruits du bourbon cask et les sucres des fruits tropicaux tirés du fût de Sauternes. Hallucinant. Nez crémeux et onctueux, caramel soyeux, melon au miel, raisins verts, la vanille, les poires et le miel, enrobés de sucre et de fruits tropicaux divers. Le nez est attirant et vraiment unique, tant au niveau des arômes que l’onctuosité de celui-ci. En bouche, avalanche de fruits tropicaux, le melon au miel, la papaye, les raisins verts, le miel et la vanille. La bouche, tout comme le nez, à une tangente tricky que l’on associe aisément à un cask finish moins commun. Bien que posée, presque réservée, la finale est d’une bonne longueur, les épices ponctuant la tranquillité générale du whisky, la texture est moelleuse comme du beurre, les saveurs de la bouche poursuivent lentement leur lancée. Ce qui me séduit c’est l’intégration des deux types de fûts que l’on ressent chacun à sa façon, sa texture unique. Définitivement dans mon top whisky de l’année 2015.

Patrick 83%
Un bon dram, mais il y a un petit quelque chose qui me dérange au niveau de la balance. Nez : Épices du fût de bourbon et sucre suave du fût de Sauternes avec un pointe d’abricots et de chêne sucré. Bouche : Beau sucre épicé, sur un lit de céréales douces et d’abricots. Finale : D’une belle longueur et épicée.

Martin 85%
Nez: Céréale grillée, fruits foncés, sucre brûlé. Fond de verdure plutôt déstabilisant compte tenu de son âge. Influence notable de son fût de finition. Bouche: Sucre brun, caramel épicé. Feu roulant de poivre blanc. Finale: Longue et extrêmement poivrée, elle s’éloigne malheureusement un peu de mes goûts. Équilibre: Un notable effort qui sort des sentiers battus, surtout pour in Irish, mais qui tombe malheureusement un peu loin de ma palette.

Leave a Comment

English EN Français FR