Still Waters Stalk & Barrel Single Malt Whisky Cask #11

62.3% alc./vol.

André 91%
Petit fond de fût neuf avec ses arômes d’agrume et d’orange, tapis de caramel et de vanille, une pincée de cannelle, la pomme rouge et les bonbons rouges et blancs en forme de poisson. La texture en bouche est crémeuse (ce qui aide à faire passer le taux d’alcool décoiffant), les fruits sont omniprésents, les agrumes, la pomme et les oranges. Une petite morsure un peu sèche du chêne en bouche qu’attendrissent de bonnes notes de caramel. Il faudra par contre que le dégustateur soit patient avec son verre, car le whisky demandera du temps à s’équilibrer, à se libérer d’une partie de son alcool et laisser s’ouvrir son nez au dégustateur. L’alcool étirera la finale en bouche et sert de support aux arômes dans leur voyage vitesse lumière. Les fruits exploseront en finale dans un nuage d’agrume et d’orange sucré au caramel et à la vanille. Un excellent fût, choisi de surcroit dans un focus group par des amateurs de whisky. Comme on dit : « quand c’est bon, c’est bon… »

Patrick 92%
Une belle bête complexe et savoureuse me rappelant un peu Glenmorangie (ce qui est pour moi un superbe compliment). Je ne suis pas fan de cette distillerie, mais je me dois de faire une exception ici. J’espère qu’ils sont pris la recette en note et que celle-ci deviendra un produit régulier! Nez: Feuilles fraichement coupées et agrumes. Un peu de sucre blanc vient enrober le tout. Bouche : Wow! Comme mordre dans une planche de chêne. Le tout baignant dans les agrumes sucrés et les épices chaleureuses. Texture en bouche très huileuse et agréable. Finale : Longue et savoureuse, marquée par les agrumes et les épices.

Martin 90%
Caramel léger qui accueille bien la lumière. Nez: Caramel salé, cassonade fumée. Terreux. Pierre lavée ainsi qu’un petit brin d’herbe. Bouche: Juteux, toujours sur des notes de caramel salé. Fruits, cannelle, vanille, gingembre et sucre d’orge surfent sur la traînée de poudre du cask strength. Finale: Bonbons sucrés, colle à bois, fumée fruitée et un pied pesant qui met toute la gomme sur de la menthe poivrée. Équilibre: Un superbe cask strength bien de chez nous, on peut être un ti-peu fiers de ne pas s’être séparés du reste du Canada sur celle-là. Bon exemple d’utilisation d’un panel de dégustation externe.

Leave a Comment

English EN Français FR