Ardnamurchan Spirit 2016 AD 1 an 1st fill Sherry Cask

53% alc./vol.
Édition limitée de 2500 bouteilles, fruit de new make peated et unpeated, provenant de 29 First Fill Oloroso casks et Pedro Ximenez Sherry octaves (80L casks) mis en fût entre juin 2015 et Octobre 2014 avant d’être mariés pour une période de 3 mois en fûts Ex-Pedro Ximenez Butts.

André 86.5%
Évaluer le premier embouteillage d’une nouvelle distillerie est toujours thrillant. Nez brut, légèrement tourbé, fruité avec abondance, tout comme le rendu des épices, direct mais camouflé sous l’édredon fruité et la texture du nez et de la bouche à la sensation crémeuse et ronde. On ressent bien le jeune spirit derrière toutes les saveurs, la vivacité et la fougue des jeunes ‘’whiskies’’, la bouche dégage des saveurs de framboises et de xérès, céréales et miel, tourbe délicate, dattes, chocolat noir, et céréales fumées. La finale est fruitée et passablement épicée et l’alcool vraiment bien cachée derrière la texture huileuse et fruitée. Pour un premier embouteillage, je suis agréablement surpris. L’équilibre général est réussi et les saveurs agréables. Même si cela demeure un spirit et non un whisky, le savoir-faire est définitivement au rendez-vous. On a aussi réussi à ne pas cacher complètement l’épine dorsale du jeune spirit mais fait en sorte que celui-ci ne livre pas des saveurs rectilignes et de l’alcool brut, C’est un beau tour de force.

Patrick 88%
Il est toujours émouvant de goûter le premier spiritueux d’une nouvelle distillerie. Surtout lorsqu’il est aussi bon! Impressionnant, intense, savoureux, complexe et bien balancé. Ça regarde bien pour l’avenir! Nez : Caramel salé, avec de bonnes notes maritimes, du miel, un peu de tourbe et des fruits subtils. Intéressant. Bouche : Belle arrivée salée, tourbée et fumée, couvrant des notes fruitées, du chocolat noir, du miel et des céréales. Finale : D’une belle longueur, fumée et salée.

Leave a Comment

English EN Français FR