Glenlivet 16 ans Nàdurra • Batch 0614C

55.2% alc./vol.

André 90.5%
Tarte aux pommes, croustade, vanille, caramel doux. Superbe texture huileuse et soyeuse en bouche, l’alcool est même approchable et presque discret. Les pommes vertes, marmelade d’orange, miel et vanille tendre. Équilibre parfait, saveurs agréables, taux d’alcool très bien caché au travers les saveurs et l’hallucinante texture. Pointe de gingembre en finale de bouche qui s’accompagne de notes de chêne séché et de poivre moulu. Un superbe whisky, qui possède de beaux défis au niveau dégustation mais aussi une qualité qui sera apprécié des novices comme les plus férus de la dégustation.

Patrick 92%
Une complexité exceptionnelle, une balance accomplie, que demander de plus? Un taux d’alcool parfaitement maîtrisé! J’adore! Nez: Caramel réchauffé enveloppé par une douce couverture fruitée. Après quelques minutes, de subtiles notes d’agrumes apportent une intéressante dimension supplémentaire au parfum de notre dram. Enfin, l’orge vient compléter le tout offrir un nez des plus complexes. Bouche : L’arrivée présente un délicieux mélange d’épices et de cassonade brûlée. Ensuite, le chêne et la vanille prennent presque toute la place, ne laissant que la plus petite place possible aux notes fruitées vers la finale. Finale: Longue et savoureuse, présentant un beau mélange de chêne et de fruits.

Martin 89%
Couleur uber-dorée et peu profonde pour son âge et son degré d’alcool. Nez: Assez plaisant sur de fortes notes d’orge juteuse et sucrée, un peu de pommes vertes, de citron et de meringue grillée au chalumeau comme dans Les Chefs. Ça ne pique pas les narines, mais on dirait tout de même qu’il faut s’attendre à un punch du tonnerre. Bouche: Pommes vertes bien juteuses et sucrées. Épices bien balancées, portant surtout sur la cannelle. Beaucoup moins fort en bouche qu’on le penserait. Finale: Fort chaleureuse sur des notes de bois, de vanille et encore de bâton de cannelle. Équilibre: Comme c’est souvent le cas dans les whiskies produits en “batch”, la qualité peut souvent varier. Heureusement, dans ce cas-ci, on a droit à une maudite belle surprise.

Laisser un commentaire