Amrut Single Cask • Bourbon Cask SAQ

60% alc./vol.
Bourbon Cask #3450, Juin 2009-Juillet 2014, 120 bouteilles, exclusivité SAQ.

André 82%
Nez agréablement fruité avec des céréales bien senties et les saveurs apportées par le fût de bourbon (miel, caramel un peu brûlé… à la limite du toffee). Assez rectiligne et le whisky s’aplanit plus il passe du temps à respirer. Pas si puissant qu’on aurait pu le penser en bouche, fruits tropicaux (papaye, melon au miel, cataloup), miel, caramel et un léger boisé un peu pointu en finale de bouche. Finale effilée et alcoolisée, doublée d’une volée d’épices acérées. Finale éternelle et soutenue. Je suis ambivalent sur cet embouteillage. D’un côté je ne lui trouve aucun défaut majeur mais je trouve aussi qu’il n’a pas le hook de bien des embouteillages de cette distillerie.

Patrick 79%
Qu’importe la qualité de l’orchestre, c’est toujours la petite fausse note qui retiendra notre attention.  Dommage.  Nez : Doux parfum sucré de caramel aux cerises avec une subtile note boisée.  Bouche : Belle texture huileuse portant des notes épicées de chêne brûlé.  Les épices montent en crescendo, jusqu’à malheureusement atteindre une fausse note sulfureuse.  Finale : La note sulfureuse s’étire longuement, sans reprendre son souffle.

Martin 87%
Orange foncé, marqué par la maturation de quelques étés indiens. Nez: Caramel brûlé sucré et orge, mais qui ne passent pas sous silence certaines notes bourbonnesques telles vanille, chêne et maïs. Parfum vague de fenouil. Bouche: Texture fort riche et sirupeuse, avec un épais caramel, vanille, chêne, fruits juteux, sucre d’orge. Finale: La cannelle et les autres chaudes épices de son taux d’alcool nous transportent vers des notes de bois, de fruits confits, de légère vanille. Équilibre: Une belle expérimentation pour la distillerie et notre monopole d’état. Même si son prix est plus ou moins bon, ça reste un bourbon cask relativement surprenant.

Laisser un commentaire

English EN Français FR