Woodford Reserve Master’s Collection Seasoned Oak

50.2% alc./vol.
Avec « Seasoned Oak Finish », Woodford réserve continue l’exploration de l’influence des matières premières (four grain) ou celle la fermentation (Sweet mash), Chris Morris réexpérimente l’influence du bois, toujours selon les recettes ancestrales de la distillerie.Selon Chris Morris le master distiller, « environ 70% des arômes, de la couleur et des saveurs du bourbon s’obtiennent grâce à l’influence des bois ». La particularité de cette nouvelle série, réside donc dans le fait que le bourbon a connu une finition dans des fûts issus d’un bois particulier baptisé Seasoned Oak. En effet les douelles des fûts utilisés pour cet affinage, ont connu un temps de séchage inhabituel de 3 à 5 ans alors que la durée classique en est de 3 à 5 mois dans l’industrie du bourbon.

André 85%
Fruits macérés, cerises, mascarpones. Un soutien-gorge fruité bien rempli et débordant. Léger rugueux, craie et une tempête de caramel et de saveur du fût brûlé. Gâteau aux fruits du temps des fêtes dans lequel le cuisinier aurait échappé la boite de cerises. Finale soutenue, un détour sur les oranges, le sucre et le pastis. Bizarre et prix injustifié. Le genre de bouteille qu’il est intéressant de découvrir mais aussi la bouteille que l’on ne se sert pas 2-3 fois dans la même soirée.

RV 88%
Presque macallanesque (car au moins est-il original): très bien conçu mais peut-être trop bien conçu. Spécialement si c’est ce qui explique son prix. Au nez c’est le caramel puissant qui vient se mêler au bois et aux grains qui entre dans la recette de ce bourbon. Puis en bouche, le sucre brûlé des tannins est très présent, mais sert néanmoins très bien la cause du même grain. De son côté, la finale nous présente l’image très solide de ce bourbon très compacte mais vraiment très bon. Toutefois, malgré une très jolie bouteille, je ne peux passer outre le prix de celle-ci, et ne peut donc pas lui faire dépasser le 90%.

Patrick 80%
Cerises, chêne brulé, épices, un nez vraiment superbe. En bouche, par contre, la cerise et son sucre prennent trop de place. Le chêne brulé et les épices nous signifient discrêtement leur présence, tout en demeurant en arrière plan. Un excellent départ, mais on dirait qu’on y a ajouté un sirop de cerise cheap. J’avais beaucoup d’attentes et je suis déçu…

Laisser un commentaire