Teeling Whiskey Small Batch 02/2015

46% alc./vol.
Lot 02/2015 – La particularité de ce whiskey irlandais de malt et de grain est son affinage de plusieurs mois en fûts de rhum du Nicaragua. Cet affinage a lieu à la suite d’un vieillissement de plusieurs années en fûts de chêne traditionnels. L’alliance du whiskey et du rhum apporte une dimension gourmande au caractère traditionnel irlandais. L’embouteillage à 46% est fait sans filtration à froid pour conserver toutes les saveurs du whisky et du rhum.

André 86.5%
Nez très doux et sucré, la canne à sucre définitivement (étonnamment, cette édition est très différente de la 10/2013, on dirait que la recette s’est vraiment amélioré depuis…), précédant des fruits divers (raisins secs, pruneaux séchés, un peu de sherry même), jujubes en gelée. Superbe texture en bouche, ni trop liquide, ni trop liquoreuse, puis orage de caramel et de toffee, couvrant les fruits séchés et les raisins secs et se termine par la douce texture du miel et des céréales de grains. La finale dévoile quelques épices, la cannelle particulièrement et s’étiole rapidement malheureusement. La rétro-olfaction dévoile le cask finish avec affirmation, les notes de rhum sont persistantes et bien définies. C’est l’endroit où il sera amputé le plus amèrement d’ailleurs. Un bon whisky, représentatif mais pas trop aussi. J’adore voir l’évolution de la complexité et de l’équilibre entre la version 2013 et la 2015. Preuve que l’expérience paye à long terme!

Patrick 88%
Un très bon whiskey, facile à boire et offrant une rare complexité pour un blend Irlandais. Nez : Sensation huileuse au nez, avec un bel ensemble fruité (pommes et poires), de sucre, de caramel et de vanille. Bouche : Pommes et poires assez mures, avec une touche boisée, du caramel, de la vanille et d’un peu d’épices. Finale : Un peu courte, mais délicieuse.

Leave a Comment

English EN Français FR