Talisker 175th Anniversary

45.8% alc./vol.
Embouteillé en 2005.

André 90.5%
Totalement Talisker dans le style. Nez maritime de poivre et de sel, un brin tourbé même et non fumé comme le Talisker habituel, plus un peu terreux, fruits rouges (prunes et dattes?) et toffee assez soutenu. Le nez est un peu pointu avec le taux d’alcool de près de 46%. Je dois avouer que les saveurs de fruits rouges m’étonnent pas mal et je ne me souviens pas d’avoir goûté de telles saveurs de fruits si présentes dans les éditions de Talisker. En bouche, soutenu sans être puissant. Mélange très agréable de sel, poivre et fumée de tourbe terreuse, embruns maritimes, saveurs d’agrumes, d’oranges et de fruits rouges, mais les notes de poivre et de tourbe prédominent. Fortes influences du fût de chêne en finale de bouche, chocolat noir et café moulu dans un bodum. Finale épicée et poivrée, sherry et tourbe. Intéressant comme présentation. À l’œil je dirais que cela ressemble à un mélange du 10 ans habituel avec du Port Rhuige…

Patrick 85%
Nez : Fumée maritime avec des algues. Pointe de terre et de chêne. Bouche : Toujours la fumée, avec une belle touche huileuse et salée. Finale : Huileuse, et d’une belle longueur. Balance : Très bien, mais il semble avoir de la difficulté à s’exprimer. Je suis un peu déçu car mes attentes sont toujours élevées avec cette distillerie.

Martin 88%
Cuivre vif et alléchant, jambes huileuses et langoureuses. Nez: Relativement doux sur des notes de sel marin et de poires. La fumée des îles y est, mais j’y décèle une certaine gêne. Noisette, chocolat noir et guimauve fondue. Bouche: Chocolat fleur de sel et algues. Pommes et mélasse. Moins sucré qu’au nez, ce qui se manifeste par un léger voile de goudron. Finale: On glisse ici vers un cuir et un goudron amer, qui se marie surprennament bien avec un restant de pommes épicées. Équilibre: Son ballet aigre-doux est très séduisant. Il semble malheureusement se retenir pour ne pas tomber dans les extrêmes. Plus d’audace, sortez du moule, Talisker, ou plutôt Diageo.

Laisser un commentaire