SMWS G3.2 Caledonian 34 ans

58.3% alc./vol.
“Walnut spelt bread with sunflower seeds” – Distillé le 8 mai 1978 et vieilli en hogsheads de bourbon, 211 bouteilles. Distillerie fermée en 1988.

André 87.5%
Bol de douces céréales sur lesquelles on aurait coupé des morceaux de pêches et de poires, caramel, vanille. Pas le nez le plus palpitant sur le marché mais je suis étonné de comment le taux d’alcool peut paraître docile et amorphe. Belle texture en bouche, huileuse, noisettes et vanille, compote de fruits rouges, sucre caramélisé. Finale plus pointue, grains de céréales bien secs, un peu rêche, mais très agréable dans son ensemble.

Patrick 89%
Nez: Rarement ai-je vu une description des saveurs sur une bouteille aussi réaliste… Fruits séchés, noix de Grenoble, pain à l’épeautre et aux graines de tournesol. Bouche : Wow, je crois qu’il s’agit du meilleur alcool de grain que j’aille goûté à ce jour. Très fruité, au point que j’en viens à douter la description du fût sur la bouteille… Il peut arriver bien des choses en 34 ans! Nous y retrouvons en plus du sirop de maïs nous donnant l’impression qu’il s’agit en fait d’un bourbon. Finale : Courte pour un whisky de 34 ans, mais longue pour un alcool de grain. Balance : Quel superbe alcool! Ceux qui ont l’impression que l’alcool de grain ne fait que diluer les blends devront se raviser après avoir goûté à ce dram.

Martin 88%
Ambre riche et orange lourd. Nez: Blast d’alcool et de grain dès le coup de départ.Une fois accoutumé, on décèle un vent d’herbes et de pêches. Le choix du grain évoque un whisky plus « occidental », avec une douce vanille qui perce le rideau d’alcool à la fin. Caramel brûlé. Bouche: Juteux et huileux en bouche. Caramel salé et puissante vanille nous prennent d’assaut. Fruits des champs mélangés. Brioche sucrée de chez IKEA. Finale: Très concise. Rappelle un bourbon fort avec ses notes de grain effrontées et sa vanille omniprésente. Équilibre: Outre le respect pour son 34 ans, ceci reste un des plus grands whiskies de grain que j’aie goûté. Chaque goutte est vraiment à savourer avec doigté. Je serais curieux de blender ça…

Laisser un commentaire