Orphan Barrel Release #05 • The Gifted Horse

57.5% alc./vol.
Bouteille #31486. Mélange provenant de MGP et de Heaven Hill; 38.5% 17 yr Bourbon (Heaven Hill), 51% 4 yr Bourbon (MGP) et 10.5% 4 yr Corn Whiskey (MGP).

André 85.5%
Grains de maïs sucrés, fruits sauvages rouges, caramel brûlé, cire, rye épicé. Y’a une belle quiétude des vieux whiskies vénérables avec une fougue retenue en arrière-plan. Sécheresse épicée en toile de fond aussi et beaucoup de saveurs et de sensations du bois de chêne sec. La bouche est à la fois fruitée et sucrée avec une sensation épicée et sèche. Belle grosse pomme rouge cireuse trempée dans les épices dont la cannelle, le clou de girofle et une bonne dose de poivre noir moulu et de chêne. Personnellement je trouve le whisky un peu débalancé dans l’ensemble. Le bon point est que le taux d’alcool est vraiment bien caché et le whisky est facile à apprécier. La finale est aussi un peu courte et donne beaucoup trop de place aux épices et aux saveurs de chêne qui assèchent la bouche. Dans les éditions que j’ai goûtées de la série Orphean Barrel, celle-ci est celle avec le moins de singularité.

Patrick 89%
Pour un whisky âgé 4 ans, le m’a fait sursauter, mais bon, la qualité du produit et un taux d’alcool honnête font en sorte que je ne peux pas trop me plaindre (mais quand même un peu). Bref, un très bon whisky, mais on paie cher l’équipe de marketing derrière le produit. Nez : Épices, fruits mûrs, grain, vanille, caramel… Bref, un parfum alléchant. Bouche : Bois brûlé intense, épices, fruits mûrs, caramel, grain. Le goût est dominé par le bois brûlé et les épices. Finale : D’une belle longueur, marquée par le bois brûlé, le caramel et les fruits mûrs.

Martin 86.5%
Nez: Maïs et vanille sont les notes prédominantes quand on met le nez au-dessus du verre. Un peu de caramel et de fruits ferment le cercle. L’alcool est sournois… Bouche: Épices, fruits, chêne et maïs. Un peu de vanille, mais on se perd rapidement dans son degré d’alcool. Finale: Un peu déséquilibrée ici, on se fait donner un uppercut rendu ici par les épices, ou devrais-je plutôt dire qu’on se fait ruer par un cheval bien amanché. Équilibre: Ça commence bien, mais j’ai la triste impression qu’au cours de l’assemblage on a un peu perdu le contrôle.

Laisser un commentaire