Old Pulteney Noss Head Lighthouse

46% alc./vol.
Exclusivité Travel Retail

André 81%
Fût de bourbon, sans ambivalence. Sensations maritimes, le petit sel marin, les fruits tropicaux et les agrumes, la vanille, petite acidité citronnée. Le nez est simple, pas nécessairement efficace mais sans défaut apparent mis à part son manque d’originalité. La bouche offre une belle texture un peu huileuse et salée, les mêmes fruits tropicaux et agrumes auquel s’ajoute une fine touche épicée, des saveurs de purée de pommes vertes et de poires. La finale est bien bizarre, mélange de tarte au citron et de poivre moulu. Finale diffuse, fruitée et maritime et avec des saveurs qui ressemblent beaucoup à ce qui correspond à du virgin oak. Si y’a des marins qui comptent sur la lumière du phare pour s’orienter, j’espère qu’ils ont de bons compas et savent naviguer…

Patrick 80%
Une autre preuve qu’on utilise souvent les dutyfrees pour passer du stock sous les standards habituels d’une distillerie. Nez : Malt vanillé et agrumes. Très frais et très léger. Bouche : Ma première impression fut qu’il devait s’agit d’un jeune whisky car les notes rappelant le « new make » ne sont pas loin. Ou encore, on utilisé ici un fût qui avait un peu trop de vécu. Bref, goûte le new make de malt, avec une bonne dose d’agrumes et une petite touche de sel. Finale : Le sel semble plus évident vers la fin qui s’étire plus longuement que prévu.

Martin 81%
Aussi pâle que bien des vins blancs. Nez: Vanille et citron, malt grillé et fleurs blanches. Frais et estival. Bouche: Herbe et vanille, drôle d’impression jeune de new make, céréales bien poivrées. Paraît même plus fort que son 46%. C’est ici que le mélange semble plutôt rustre ou maladroit. Finale: Malt et vanille, citron et poivre. Meringue, chêne blanc et sel marin. J’avais Auchentoshan en tête, mais André a vu juste avec son impression de virgin oak. Équilibre: Je ne sais pas, on dirait que de plus en plus de distilleries refilent du stock de qualité douteuse au marché hors-taxes, et nous les cons, sous le joug de la rareté on se garroche dessus.

Leave a Comment

English EN Français FR