Old Pulteney 25yo

46% alc./vol.
Pendant un quart de siècle, les fûts de cette rare expression d’Old Pulteney ont respiré l’air marin revigorant de la côte Caithness. Vieilli en fûts de chênes américains pendant 22 ans puis affiné pendant 3 années supplémentaires en fûts de chênes espagnols, le whisky a développé ses arômes au contact de cet environnement salin et iodé. Ce vieillissement lent et particulier fait aujourd’hui écho au rythme paisible du port d’attache de la distillerie, qui fut l’un des ports de pêche les plus actifs d’Europe au début du XXème siècle.

André 90%
Salade d’agrumes, oranges, citron, miel et poires, discrètes épices, pincée de sel de mer, ananas, raisins verts. Le nez est invitant et inspire la quiétude, la sérénité. La bouche est calme et pulpeuse, poires mures, citron et miel, le chocolat blanc et raisins secs, fines épices (gingembre) mais bien présentes, vanille onctueuse, oranges, ananas. Finale sur les petits fruits sauvages saupoudrés de poivre moulu, le citron et les agrumes, le whisky est plus influencé par le bourbon cask que le sherry même si l’on discerne aussi son influence en background. Pas donné par contre. Rétro-olfaction de sel de mer, d’épices et de poivre.

Patrick 90%
Un très beau whisky d’une belle intensité, avec tout le sel et la richesse qu’on attend d’un Old Pulteney. La finale en particulier, est tout à fait exceptionnelle et a permis à ce whisky d’aller se chercher quelques points de plus ! Nez : Sel, chocolat, pommes rouges sucrées, raisins secs et un peu de chêne. Bouche : Bois brûlé, agrumes, caramel salé gâteau aux fruits et raisins secs. Finale : D’une extraordinaire longueur, salée et avec une touche de raisins. Et plus on attends, plus on découvre des niveaux additionnels de bonheur!

Leave a Comment

English EN Français FR