Midleton Barry Crockett Legacy

46% alc./vol.
No 9195. Midleton vient de rajouter à son portefeuille son tout premier single pot still, sous le nom de son maître distillateur, Barry Crockett. Avec la création d’une appellation dédiée, cette cuvée de Midleton est devenu un Single Pot Still (tous les pure pot stills actuels proviennent d’une seule distillerie: on a donc décidé de mettre en valeur ce fait, de la même manière que les distilleries écossaises avec leurs les single malts et single grains).

Pour plus de trente ans, Barry Crockett occupait le poste de Maître Distillateur à la Distillerie de Midleton, tout comme son père auparavant, Mr. Max Crockett. Pour être plus précis, Barry Crockett est né, a grandi et vécu dans la maison du Maître Distillateur, à l’intérieur même de la distillerie, et ce jusqu’à sa retraite il y a deux ans. Le Barry Crockett Legacy est un assemblage d’une sélection par Barry lui-même de whiskeys d’alambics maturés dans des ex-fûts de Bourbon ainsi qu’une sélection de distillats de whiskeys d’alambics maturés, eux, dans des fûts de chêne vierge.

André 91%
Nez très challengeant, les odeurs demandent de l’attentions et beaucoup d’analyse; poires, bois de chêne toasté, oranges & mandarines, réglisse rouge et pelures de pommes recouvertes de toffee fondu. Le côté cireux singulier du Redbrest est aussi perceptible, les saveurs qui rappellent les pommes rouges cireuses trempées dans le toffee, saupoudrées d’épices, herbe verte mouillée, fût de chêne toasté, vanille t miel, poires pochées, cannelle, pear drop. Ce qui étonne c’est la finale étirée par les épices et les cœurs de pommes rouges, les nectarine (oranges ou mandarines), melon au miel que tranchent d’agréables notes de poivre noir broyé. Une belle création, la palette aromatique du whisky appelle à la recherche et à l’attention. J’adore les whiskies qui me forcent à creuser et décortiquer.

Patrick 92%
Un excellent whiskey, riche, succulent, complexe et bien équilibré, dont le seul problème est prix exorbitant. Nez : Appétissant parfum dominé par les céréales où semble se mélanger les arômes sucrés et huileux d’un bon pot still et boisés d’un superbe bourbon. Bouche : Oh que c’est bon! Des céréales sucrées, du bois frais et des épices craquantes, avec une touche de vanille pour marier le tout ensemble avec brio. Finale : D’une belle longueur, marquée par les épices et les notes boisées.

Leave a Comment

English EN Français FR