Macallan Whisky Maker’s Edition

42.8% alc./vol.

André 87%
Peu de distilleries peuvent se vanter de savoir utiliser les fûts de sherry avec autant de justesse. Le nez est tout simplement superbe, un mélange habile de fruits rouges, de sherry. De confiture de fruits et de grains de café. La bouche est un peu fade, même si elle est dans la même lignée qu’au nez mais à la texture un peu cireuse sans être désagréable, sauf le seul fait d’être prévisible. Finale en montée d’épices (gingembre ?) et de cerises noires.

RV 89%
Si l’imitation est la meilleure des flatteries, l’originalité est le meilleur remerciement. Le bois et le fruit standard peuvent se déclarent dès le nez, mais c’est l’aspect crémeux de la chose qui me surprend le plus. Très vanillé en bouche (à croire qu’on aurait rajouter des copeaux de bois dans le baril), le goût est lui aussi surprenant avec une arrivée vineuse à l’excès, du bois, du goudron, de la personnalité quoi. La finale étonnamment cendreuse me confirme enfin en finale que le manque de finesse et l’abondance de couleurs rendrait de bons services à l’austère distillerie en ce qui me concerne.

Patrick 82%
Parfum boisé et floral. En bouche, toujours le boisé, une pointe de caramel et un peu de fruits… Les fruits s’expriment un peu plus dans la finale, qui offre une longueur moyenne. Bof.

Martin 86%
Nez: Chocolat, cerise… Chocolat, cerise… CHERRY BLOSSOM! Suivi d’une petite vague de gingembre. Ou peut-être même un café latte quand on y saupoudre de la cannelle… Bouche: Je ne suis pas très original, une marque de constance dans un whisky, c’est quand on y retrouve en bouche pas mal ce qu’on y a trouvé au départ en l’humant. C’est le cas ici, avec un petit punch épicé en prime. Et un soupçon de cèdre. Finale: Je l’aurais aimé plus longue, mais au moins elle est franche et sucrée. Équilibre: En tout et partout, c’est un bon petit scotch rempli de plaisir.

Laisser un commentaire