Macallan Classic Cut 2018 Edition

51.2% alc./vol.
L’édition 2018 du Macallan Classic Cut a maturé exclusivement dans des fûts de chêne de Jerez, Espagne, sélectionnés à la main.

André 86%
Caramel au nez et odeurs de chêne mouillé, cosses d’oranges, fruits séchés et gingembre, prunes, abricots et raisins, fruits rouges. Saveurs compactes et intenses dans l’ensemble qui tranche avec la douceur générale de la bouche en arrivée, sensation un peu pâteuse, raisins marinés puis raisins secs séchés avec du sucre caramélisé dessus, sherry onctueux que nuance le gingembre et la cannelle. Saveurs aussi de baies sauvages, pâte d’amandes, pâtisseries Turque fourrées de pâte à saveurs d’oranges, tarte aux pommes et pommes caramel. La finale est légèrement tannique, le bois de chêne toasté et chocolaté, les fruits secs, les cerises et le raisin sec. Sans être un mauvais whisky, cet opus manque de hook qui le rend singulier.

Patrick 89%
Un très bon scotch, présentant une belle intensité et un beau bouquet de saveurs. Les amateurs de Macallan, où simplement de “sherry cask” y trouveront leur compte. Nez : Un beau gros xérès intense qui ne déçoit pas, avec ses notes de fruits mûrs suaves, de cassonade, de cuir réchauffé et de subtiles épices. Bouche : De la cassonade liquide enveloppant des fruits mûrs, saupoudré d’épices et d’un soupçon de vanille et servi sur une planche de bois brûlé. Finale : D’une belle longueur, marquée par les fruits mûrs et le sucre.

Martin 89.5%
Nez: Le vent du malt classique de Macallan nous parvient au nez. Caramel, vanille et clémentine. Chêne et quelques épices timides. Bouche: C’est ici que le feu prend. Caramel et raisins. Chaude cannelle et crème fraîche. Le degré d’alcool est très raisonnable et évite de nous brûler trop tôt. Finale: À la hauteur des attentes, sur une belle lancée et des pointes de frangipane, de fruits des champs et de cassonade. Équilibre: J’adore. Malgré toutes les lacunes qu’on peut trouver aux Macallans modernes, l’arôme qui se dégage de son orge de départ est reconnaissable à tout coup et demeure d’une qualité incroyable. C’est ce qu’ils font avec ensuite et surtout le prix qu’ils en demandent par après qui nous fait chier.

Laisser un commentaire