Macallan Classic Cut 2017 Edition

58.4% alc./vol.

André 87%
Avec le virage au NAS et l’effet croissant sur la demande, Macallan nous avait refroidit un peu avec sa série 1824, série qui sera (finalement) discontinuée afin d’être remplacée par sa nouvelle ligne. Étrangement, la version Cask Strength était toujours disponible aux USA à environ 75$us… L’idée de cette série est peut-être aussi de relancer la version brut de fût et de refaire un nouveau départ sur l’aventure boiteuse de la série 1824. Un embouteillage full sherry en version cask strength, vous me voyez venir? Aberlour Abunadh you said? You bet bitch! Mais à 50% plus cher… Le nez est intense mais hyper bien équilibré; grosses cerises, gingembre, pelures d’oranges, vanille onctueuse en toile de fond, chocolat au lait (comme dans la version Edition No.3), noix, raisins secs et gâteau aux fruits. Bouche; une main de fer dans un gant de velour; cerises nappées de gingembre râpé et de chocolat au lait, l’alcool mord la langue intensément, noix mélangées, oranges séchées, épices, raisins secs, fruits séchés, prunes. Finale intense, mais avec quelque chose qui cloche dans le xérès. J’ai entendu dire que le prix du Aberlour Abunadh allait drastiquement augmenter. Au même prix, j’hésiterais entre les deux, mais à 50% plus cher, I’ll stick to the Aberlour qui offre une texture généralement plus équilibrée et ronde.

Patrick 90%
Un superbe Macallan, riche, intense, savoureux et très bien balancé. Comparable à un bon A’Bunadh mais à quelques dollars de plus. Je suis tout de même bien content de mon achat! Nez : Très sucré et fruité, avec de la vanille et une tonne de chocolat au lait. Bouche : Aaaah, Macallan comme je l’aime, avec un superbe xérès intense, du chocolat au lait, de la vanille, une bonne dose d’oranges et toutes les épices qu’on aime du chêne brûlé. Finale : D’une belle longueur, intense et savoureuse. Marquée par le chocolat noir et les oranges.

Martin 91.5%
Nez: Riches bonbons au caramel, toffee, orge et dulce de leche. Son taux d’alcool est on ne peut plus « ninja ». Bouche: Caramel, chocolat au lait, punch aux fruits, épices, xérès, chêne, épices… aaaaaah trop tard! Cask strength! Finale: Beau chêne épicé. Un whisky qui garde au chaud. Équilibre: Avec une intensité et un caractère pareil, c’est un digne remplacent du Macallan Cask Strength. Tristement ça vient avec un price tag à la hauteur de Macallan.

Laisser un commentaire