Koval Millet Whiskey – Barrel FE2P22

40% alc./vol.
Première distillerie à voir le jour à Chicago depuis le milieu du 19e siècle, Koval élabore depuis 2008 un whiskey à partir de millet bio en provenance du Népal. Il est à signaler que le millet est une céréale sans gluten de la famille des poacées. Cette édition est vieillie en fût de chêne neuf du Minnesota.

André 87%
Je ne savais pas à trop m’attendre avec cette céréale alors point de vue exploratoire c’est réussi. Encore une fois par contre, j’ai bien du mal à m’expliquer le choix du taux d’alcool à 40% pour un single barrel. Le nez étonne; au départ j’ai les notes qui ressemblent étrangement à du rye, cette ressemblance avec la réglisse rouge et les fruits sauvages et aussi d’autres notes qui me rappellent les céréales Sugar Crisp, ce côté miel caramélisé, la vanille et les céréales séchées, la cannelle et le clou de girofle. La bouche est puissante et fortement épicée, vu le taux d’alcool on ne s’attend surtout pas à quelque chose d’aussi punché. Bel amalgame de fruits divers, fruits rouges, confits et tropicaux, fortes épices, anis, poivre et beaucoup d’influences du chêne neuf, chocolat noir et caramel brûlé. La finale est relevée, gros poivre noir, fût de chêne et poignée d’épices.

Patrick 83%
Un whisky trop dilué encore une fois. Dommage, car c’est bon et original. Nez : Caramel fruité avec une touche de bois et une touche de feuilles vertes après la pluie. Bouche : Semblable à ce qu’on a senti au nez, avec quelques épices en plus et une cassonade assez intense. Le problème est que la texture en bouche est un peu trop aqueuse, probablement à cause de la dilution à 40%… Dommage. Finale : Courte et épicée.

Leave a Comment

English EN Français FR