Kilchoman Spring Release 2010 Sherry Cask Finish

46% alc./vol.
Grâce à cette version vieillie en fût de bourbon puis affinée 6 mois en fût de sherry oloroso de premier remplissage, Kilchoman entre cette année dans la cour des « grands ». Fondée en 2005, Kilchoman est la première distillerie construite sur l’île d’Islay depuis plus d’un siècle. Kilchoman est une « ferme-distillerie » comme il en existait beaucoup au XIXème siècle. Elle utilise une partie de l’orge cultivée sur ses terres afin de produire son malt. Les ex-fûts de bourbon utilisés pour le vieillissement de son single malt proviennent essentiellement de la distillerie Buffalo Trace au Kentucky et les fûts de sherry oloroso, directement d’Espagne.

André 89.5%
Poire William et douce tourbe bien contrôlée. La tourbe est par ailleurs très végétale, à la fois goudronneuse et timidement salée mais aussi relativement fruitée. La texture en bouche est onctueuse, livrant fruits sucrés et citron salé, une belle dualité gustative d’où la tourbe s’extirpe admirablement livrant une finale longue et asséchée par un petit côté astringent fort agréable.

RV 87.5%
Bien fait mais ça bûche pas assez, qui sonne comme un slow ordinaire sur un album métal où c’est un peu trop simple même malgré le bon goût. Tourbe et herbes salées, très Islay, mais en plus calme et plus sale, comme si l’orge avait très trop longtemps sur le ciment. Arrivée un peu plus épicée, le début est très rond puis la cendre s’envole, avant de se terminer beaucoup (ou presque) trop tranquillement, par contre avec un petit sucré pas dépourvu d’intérêt. Un beau soir mais un peu trop tranquille sur Islay, comme si Macallan avait décidé de faire dans la tourbe, et qu’il n’avait misé que sur le sel qui est trop présent du début à la fin..

Patrick 90%
Tourbe jaune fumée et brûlée. Ouah, goûte le pas propre… La grosse sueur sale de gars qui a travaillé dans une salle chauffée par un feu de tourbe dont la cheminée est à moitié bouchée… Et où l’on fumait du poisson et des algues (peut-on fumer des algues ?). Bien balancé, ce qui est facile quand on a si peu de profondeur.

Leave a Comment

English EN Français FR