Kilchoman Sanaig

46% alc./vol.
Issu de l’assemblage de 50% de fûts de bourbon et 50% de fût de xérès. Véritable hommage à l’île d’Islay, Sanaig est aussi le nom d’une calanque située non loin de la distillerie de Kilchoman.

André 89.5%
Compote de fruits refroidissant sur le bord de la fenêtre de la maison du master distiller sise à côté de la distillerie. On y malte l’orge à partir de la tourbe locale. Nez fruité et fumé de tourbe médicinale. Ananas, compote de fruits sauvages, sherry velouté, pomme rouge. La bouche offre une approche masculine qui ouvre la porte avec galanterie aux notes plus féminines de compote de fruits et de sherry poussiéreux, passablement de notes de fruits tropicaux et d’ananas pavant la route à une livraison de poivre qui tranche sans brusquerie avec la rondeur des arômes de fruits. Background d’agrume maritime. La finale est tourbée et médicinale, mais les saveurs de fruits arrondissent beaucoup l’ensemble du whisky. La tourbe est terreuse et laisse une sensation de suie de cheminée en bouche. Superbe expression, beaucoup plus posée qu’à l’habitude. Un visage très différent des expressions phares de la distillerie, très portée sur les fruits tropicaux. J’adore les saveurs d’ananas et d’agrumes se mélangeant à celles de tourbe médicinale. Savoureux !

Patrick 93%
Super bon, super intense, super savoureux, super Kilchoman. J’adore! Nez : Parfum appétissant de fumée de tourbe et de charbon, avec une note des plus subtiles de fruits. Bouche : Très épicée et poivrée, avec de la fumée de tourbe et des agrumes. Le tout est présenté sur un bon fond de chêne brûlé. Finale : une petite note sucrée et fruitée vient compléter admirablement ce dram, le tout accompagné d’une délicieuse fumée jusqu’à la toute fin.

Martin 90%
Ambre un peu verdâtre, bien que j’applaudis le fait que ce peated ait une couleur riche. Nez: Ah, la tourbe iodée autour de son feu de camp… On se laisse ensuite transporter dans un champ de mûres pour finir en dégustant un verre de sherry assis sous un arbre à l’orée d’un verger. Complexe? Un peu, oui. Bouche: Fruits tropicaux et fumée de tourbe. Son côté sherry rappelle le Loch Gorm, mais son ensemble est beaucoup moins vantard, plus posé et équilibré. Finale: Bien que toutes les notes précédentes soient au rendez-vous, sa courte durée l’handicape un peu. Équilibre: Un peated sherry cask qui la joue safe, mais tout de même un sacré bon peated sherry cask!

Leave a Comment

English EN Français FR