Kilchoman New Spirit Bourbon Cask

63.5% alc./vol.
Distillé le 27 juillet 2007 et embouteillé le 24 septembre 2007, 50PPM. Un whisky que vous pouvez vous procurer à la boutique via le site web de la distillerie.

La distillerie Kilchoman a été inaugurée en juin 2005, au sein de la ferme de Rockside et est la première nouvelle unité de production à être construite sur l’île d’Islay depuis 124 ans. Plus d’un tiers de l’orge utilisé pour la fabrication du whisky est cultivé par la ferme et malté à la distillerie. Le reste provient de la malterie de Port Ellen. Le premier tonneau de whisky a été rempli le 15 décembre 2005, et sera mis en bouteille en 2008 (l’âge minimum légal pour avoir l’appellation whisky est de 3 ans). Kilchoman a mis en bouteille chaque année depuis la première distillation leur new-spirit afin de lancer leur produit et de faire découvrir toute l’évolution de leur alcool depuis la distillation jusqu’à la mise en bouteille du whisky.

André 94%
Purement Islay, Ardbegestre. La tourbe, à saveur de suie de charbon, est magistralement appuyée par les fruits, un mélange surprenant et hautement récompensé par une présence en bouche rarement égalée en présence et persistance. Le taux d’alcool ne se sent pas en bouche ce qui est très surprenant pour un spiritueux de ce pourcentage d’alcool.

RV 80%
Odeur (what else) de new make spirit, donc orge brulée avec du miel lointain. Au goût l’alcool prend beaucoup de place en début et en fin, entrecoupé du grain, qui meurent dans la même vague. Difficile d’évaluer un produit aussi près de son origine et encore loin de son résultat final. Tout dépendant des facteurs d’évaluation, les miens étant la satisfaction gustative en premier, parce que je ne suis pas encore assez connaisseur pour prévoir le résultat final, avec la mention « Bon début » je ne peux que mettre la note de 80.

Patrick 89%
Tourbe, légers fruits. Très bon! Fumée en finale. J’ai vraiment hâte de voir ce que ce whisky deviendra dans quelques années.

Leave a Comment

English EN Français FR