Kilchoman Loch Gorm 2018

46% alc./vol.
Fruit du mélange de 19 fûts de sherry Oloroso distillés en 2007, 2008 et 2011 et embouteillés à l’été 2018. Édition limitée de 15000 bouteilles.

André 90%
Magique, ces éditions de Loch Gorm conjuguent la tourbe et le xérès de façon magistrale. Au nez; fumée de tourbe terreuse bien calme, xérès aux notes de framboises et de cerises, caramel et chocolat, marmelade d’oranges, clou de girofle, cannelle, bonbons casse-grippe à l’eucalyptus. Quelle texture en bouche, veloutée et ronde, la tourbe est approchable, belle puissance cachée par l’apport affirmé du xérès, amalgame d’épices, de sel de mer et de poivre broyé, chocolat noir, oranges, raisins secs et cerises. On ressent l’apport des whiskies plus âgés qui arrondissent la vivacité un peu prompte de la tourbe terreuse. Ce virage ne plaira pas nécessairement à certains fans qui suivent la distillerie depuis plusieurs années, mais démontre définitivement l’évolution de ce whisky au travers les années. Finale hyper douce, caramel salé, tourbe drapée de sherry onctueux, notes de chocolat noir finement amer.

Patrick 92%
Loch Gorm, toujours un grand plaisir! Une autre superbe édition qui se boit tellement bien, j’adore! Nez : Fumée de tourbe, notes d’orange, épices et une touche de fruits très subtile. Bouche : Bois carbonisé et épicé, fumée de tourbe, belle dose de fruits sucrés. Finale : D’une belle longueur, épicée, fruitée et surtout fumée.

Martin 92%
Nez: Racé, distingué. Tourbe douce bien à sa place, laissant le sherry pleinement s’exprimer. Raisins, dattes, pruneaux, orange, cacao et tabac en feuilles. Touche de cuir tourbé. Bouche: Compote de fruits rouges, chène poussiéreux, tourbe huileuse, raisins juteux et explosion de xérès. Semble vouloir tomber dans l’excès, mais tout est contrôlé de main de maître. Finale: Longue et chaleureuse, sur le maintien de toutes les belles notes qui ont parsemé notre parcours jusqu’à présent. Équilibre: Rares sont les embouteillages qui allient tourbe et xérès à ce niveau de qualité. Loch Gorm livre la marchandise à tout coup.

Laisser un commentaire