Kilchoman 10th Anniversary Release 2005-2015

58.2% alc./vol.
Bottle #1355 of 3000. Issue de l’assemblage de fûts remplis entre 2005 et 2012, cette édition peut se targuer de contenir du whisky du 1er fût de l’histoire de la distillerie ! Une version collector, sans l’ombre d’un doute.

André 91%
Mes attentes étaient très élevées et je n’ai pas été déçu du tout… En y goûtant dans la dégustation privée assis dans le warehouse de la distillerie (je sais, ça écoeure), je me suis dit de ne pas me laisser influencer par l’émotion et l’engouement du moment et de rapporter un sample afin de le réévaluer à la maison la tête froide. Et bien, j’ai eu le même buzz qu’à la distillerie. Bien heureux de surcroit d’avoir terminé la seule bouteille qui restait à la distillerie même, au milieu des fûts vieillissant dans le chai principal. Au nez; le bourbon cask avec ses flaveurs de poires, d’ananas, de vanille, la tourbe un peu sale est omniprésente bien que pas du tout envahissante, phénolique et entremêlée de salade de fruits et de quelques cerises en dés. On a misé ici sur la puissance des éléments mais dans un souci du respect de l’équilibre et de l’épine dorsale des saveurs qui définissent si bien la distillerie. La bouche explose littéralement avec l’alcool, l’ensemble est un peu animal et sauvage, la tourbe est herbacée et verte, genre herbe mouillée ou feuille bourrée de chlorophylle, jeune et fougueuse, les oranges, mélange de salade de fruits saupoudré d’épices relevées, miel, vanille et un background de sherry un peu timide et de céréales ayant trempées dans l’eau. La finale est un peu débridée, très épicée et poivrée et s’accompagne d’une solide baffe d’alcool et de tourbe animale. J’ai encore en main les premières mignonettes de 50ml de ‘’new spirit’’ de 3 mois que la distillerie distribuait à ses débuts en 2005-2006. D’évaluer le 1er embouteillage de 10 ans d’âge me rappelle de beaux souvenirs que je garde de mes débuts dans le monde du whisky qui datent des mêmes années du début de la création de la distillerie.

Patrick 91%
Un whisky épatant à tous les niveaux, que ce soit par ce qu’il représente ou que ce soit simplement au niveau du goût! Comme André, pour avoir suivi l’évolution de cette distillerie depuis ses premiers mois jusqu’à aujourd’hui, je suis impressionné par le chemin parcouru. Cette distillerie a fait un pied de nez monumental à toutes les distilleries un peu vieillottes qui ne juraient que par la tradition et l’expérience acquise au fil des siècles! Bravo et merci! Nez : Fumée de tourbe, cendres, fruits exotiques, caramel subtil. Bouche : Fumée emplie de poivre et d’épices, bois brûlé, quelques fruits exotiques et un je-ne-sais-quoi de crémeux. Finale : D’une belle longueur, épicée, poivrée et avec un petit quelque chose de sucré.

Leave a Comment

English EN Français FR