Jura Tastival 2017

51% alc./vol.
À l’occasion du festival de whisky annuel, la distillerie Jura a importé dans son île, l’esprit de la vallée du Douro grâce à l’expression Jura Tastival 2017. Mariant quelques-unes des meilleures eaux-de-vie vieillies dans les chais de Jura, cette édition limitée, non filtrée à froid et embouteillée à la force du fût est magnifiée par une maturation en ex-fûts de bourbon en chêne blanc d’Amérique de premier remplissage et en fûts de porto Graham’s minutieusement sélectionnés dans la luxuriante vallée du Douro, au Portugal. Jura Tastival 2017 est la première édition limitée à avoir été supervisée par Graham Logan, le nouveau directeur de la distillerie, qui a pris la succession de Willie Cochrane en septembre 2016.

André 90%
Oranges, fruits séchés, caramel, chocolat noir, ananas. Ensemble lourd et compact, raisins secs et prunes séchées. La bouche est pointue, beaucoup de cannelle et de caramel, beaucoup d’épices aussi et de poivre, oranges confites, raisins secs, prunes, encore les pommes rouges (comme l’édition 2016), les cerises noires, avec une finale salée et épicée. Finale sur les oranges et les fruits noirs séchés, les raisins secs, prunes. J’adore la présentation de ce whisky, les saveurs sont très définies, intenses, le whisky est lourd et ne laisse place à aucune ambivalence. Un whisky dessert de grande envergure, un peu pompeux mais à la qualité indéniable.

Patrick 84%
Un bon whisky, mais une petite touche de raisins moisi m’a un peu dérangé. Je vais donc m’en tenir aux classiques de la distillerie. Nez : Oranges enrobées de chocolat noir, avec un trait de caramel, servies à une table où il y a des fleurs séchées. Bouche : Belles épices boisées, du raisin un peu moisi, des oranges-pas-tout-à-fait-mûres et une touche de sel. Finale : D’une belle longueur, épicée et salée, avec une touche d’oranges.

Leave a Comment

English EN Français FR