Jameson Crested

40% alc./vol.

André 81%
Suprenant pour un whisky d’entrée de gamme. Le nez est fruité (fruits rouge & sherry), melon d’eau, poires, on y découvre tant au nez qu’en bouche, des notes qui rappellent effectivement le Red Brest, cette onctuosité et cette générosité apportée par le sherry, la quiétude des saveurs et arômes. Beau mélange d’épices et de miel, ce moelleux apaisant provenant des céréales habilement sélectionnées. La bouche est fruitée, le sherry et le gâteau aux épices, le miel et le chocolat noir, les oranges, le miel et les agrumes. La texture est bien mais manque de punch, l’équilibre des saveurs est intéressant sans avoir un facteur wow. La finale est légèrement poreuse et poudreuse, mais sans trop d’intérêt mis à part les notes de sherry et d’agrumes, les épices et le poivre. Un nez au parfum prometteur mais c’est pas mal tout.

Patrick 85%
Au premier essai, je lui avais donné la même note qu’André, soit 81%. Mais un matin de tailgate, j’y suis revenu et j’ai été agréablement surpris. Bref, un whiskey matinal, à savourer les papilles gustatives à jeun ! Nez : Parfum typique de Jameson, rappelant le pot still Irlandais, avec une petite note fruitée. Bouche : Le fameux whiskey « pot still » en premier lieu, puis de la vanille, du raisin, du miel et quelques épices chaleureuses. Finale : D’une belle longueur et chaleureuse.

Martin 80%
Nez: Petite pointe d’alcool qui dévoile tranquillement des notes de grain, de cantaloup, de miel, de fruits et de bois. Cuir. Pommes rouges et touche de xérès. Bouche: Texture très décevante, mais qui offre tout de même quelques notes sucrées et douces. Sirop de poire, fruits rouges, poivre rose. Finale: La texture aqueuse ne laisse pas les saveurs s’accrocher longtemps en bouche. Bois de chêne, poivre, xérès dilué. Équilibre: Un whisky relativement oubliable. L’avoir moins dilué aurait fortement je crois contribué à rendre ses saveurs plus punchées et sa texture plus enveloppante.

Laisser un commentaire