Gordon & MacPhail Glen Grant 16 ans 1993

40% alc./vol.
Fondée en 1840, Glen Grant est longtemps restée la propriété du groupe Chivas Brothers (Pernod Ricard) avant de tomber en 2005 dans l’escarcelle du groupe Campari. Principalement élevé en fûts de bourbon et mis en bouteille en tant que 5 ans ou 10 ans, Glen Grant est un single malt méconnu au regard de la capacité de production de sa distillerie. Avec prés de 6 millions de litres d’alcool pur par ans, Glen Grant se place en quatrième position après Roseisle, Glenfiddich et Macallan. Elle est surtout connue auprès des amateurs de single malts pour ses versions élevées en fûts de sherry de premier remplissage du négociant Gordon & MacPhail.

André 85.5%
Nectarines et sale de fruits tropicaux, nez festif et agréable, ensoleillé, un brin de citrus, le fût de bourbon sans bien de doutes, un soupir de fumée en sourdine. L’arrivée en bouche est un peu plate, au niveau textural il y a mieux, mais cela ne le rend que plus invitant et facile d’approche, les agrumes, les nectarines et la fine touche de fumée. En fait, la bouche est le miroir du nez, mis à part l’apport épicée de la finale de bouche. Finale épicée et sèche accentuée par la fine fumée. Un whisky avec un bel éventail de saveur, aux facettes différentes sans être éloignées aux deux bouts du spectre des saveurs.

RV 83.5%
Un divan rapidement choisi par un gars chez Tanguay. Malt qui trempe dans une solution très noire de vanille et grandes herbes grasses, elles aussi sucrées. En bouche, le grain est ultra pesant, laissant très peu de place à la précédente vanille. Toutefois, lors du reste de l’expérience, les feuilles et les fleurs de violette africaine poussent tranquillement en pointant par-dessus la poussière de moulée à chevaux. Les couleurs sont un peu morne, le modèle couci-couça, en fait il s’agit simplement d’un whisky de gars où le confort prime sur l’originalité.

Patrick 83%
Nez: Parfum très léger de céréales. Petite note fruitée. Bouche: Sensation fraîche et légère. Céréales et agrumes. Finale: Moyennement longue avec une pointe d’épices et toujours les agrumes. Balance: Bien balancé, mais un peu trop léger à mon goût. Et ce, malgré qu’il s’agit de mon premier dram de la soirée.

Laisser un commentaire