Glenmorangie Finealta

46% alc./vol.
Ce single malt est le premier d’une nouvelle « Collection Privée » créée par le Dr. Bill Lumdsen, maître es vieillissement des distilleries Glenmorangie et Ardbeg. S’inspirant d’un Glenmorangie, légèrement tourbé du début du 20ème siècle, cette version du 21ème siècle très convaincante place d’entrée la tourbe sur le devant de la scène. Et tel un magicien, cet affineur hors pair nous transporte un siècle en arrière.

André 86.5%
Milkshake et crème glacée à la vanille, prunes et poires sur background d’oranges, de miel de bruyère à la Highland Park et d’amandes. Bouche feutrée sur les fruits secs (principalement les raisins), la crème Chantilly et le chocolat blanc. A aussi quelque chose du Longmorn qu’on aurait accompagné d’autres fruits. Finale bien balancée et tout en finesse sur les oranges relevées d’épices.

Patrick 90%
Au nez, mélange original commençant soupçon de tourbe, agrumes et céréales mouillées. En bouche, la tourbe et une pointe de fumée commencent par nous surprendre. Ensuite, c’est un riche bouquet d’agrumes parsemé de raisins secs, avec un filet de caramel, le tout recouvert de morceaux d’orge séchés. La finale, fumée, puis épicée, puis sucrée, s’étire délicieusement. Mon coup de cœur au Spirit of Toronto 2011!

Laisser un commentaire