Glenmorangie Ealanta 19 ans

46% alc./vol.
Ealanta signifie habile, ingénieux en gaélique, et pour la 4ème édition limitée pleine de créativité de la gamme Private Edition de Glenmorangie, le Maître Distillateur Dr Bill Lumsden rend hommage à l’écrivain américain Marc Twain avec une nouvelle expression de grande qualité. Glenmorangie Ealanta est issu d’une maturation complète en fûts de chêne blanc américain neufs provenant d’une région qui s’étend des montagnes du Missouri à la forêt nationale de Marc Twain. Glenmorangie Ealanta bénéficie d’une maturation de 19 ans dans des fûts de chêne neufs ayant connu une croissance lente. Cette croissance lente du bois permet au spiritueux d’extraire le maximum d’arômes. 1900 bouteilles édition très limitée 2013.

André 88%
Crème pâtissière, crème brûlée, bois sec, maple peacan pie. Très doux en bouche, quelque peu relevé par les notes de bois sec. Rectiligne sur les notes sucrées de vanille, de crème et de sucre. Glycérol alcoolisé en finale, cireux en bouche. Tout à fait dans la ligne des derniers embouteillages de la distillerie. Je commence à trouver que la sauce s’étire un peu trop. On a délaissé l’audace dernièrement et on se prélasse dans une zone de confort qui devient dangereuse chez Glenmorangie.

Patrick 93%
Encore une autre réussite de Glenmorangie qui réussit à nous offrir d’intéressantes variantes sur un thème qu’on aime bien.

RV 85.5%
Beau début d’ascension d’un long périple vers les sommets de l’originalité. L’aigreur du single malt accompagné d’une pointe de seigle canadien à la cassonade sèche, et la relative douceur d’un fruit mi-sucré tel que la framboise. Au niveau du goût, le fruit éclipse totalement le grain mais en restant dosé. La finale est là où c’est le plus intéressant, avec une pointe de Benriach/Dalmore légèrement cendrée où le baril est peut-être trop présent, quoique succulent. Bel aftertaste mielleux. Toujours à l’image de la distillerie, on explore la même montagne mais on semble enfin prendre un sentier un peu moins emprunté.

Leave a Comment

English EN Français FR