Glenfiddich 18 ans Ancient Reserve

40% alc./vol.

André 78%
Ma déception chez Glenfiddich. Je m’attendais à quelques chose de plus peaufiné, de plus “riche” en bouche, mais je cherches toujours.
2eme tasting 81% Nez très inoffensif avec des effluves de fumée de type Islay, mais très discrètes. Fruité timidement agrémenté d’arômes de zeste d’orange et de chocolat. Bouche pauvre, sans texture et hautement insipide. La fumée du nez est complètement disparue mais a entrainé avec elle le peu de senteurs agréables qui avaient osé se montrer. S’améliore de beaucoup en finale où les céréales se soulèvent, s’accompagnant du bon boost d’oranges épicées. Décevant, surtout si vous avez goûté au 15 ans Solera avant celui-ci.

Patrick 76%
Couleur rosé; Léger peat fumé; Rapport qualité/prix poche. Le scotch qui me déçoit le plus de cette distillerie.
2eme tasting 84% Nez huileux, avec des notes xérès, caramel et fumée. En bouche, la fumée est plus apparente, avec une belle chaleur provenant du xérès, le tout assemblé par un caramel écossais délicat et baignant dans un chêne robuste. La finale commence sur une note de malt, rapidement repris par la fumée. Une belle surprise par rapport à l’ancienne édition, dommage que le taux d’alcool soit aussi chétif, ce qui lui fait perdre de nombreux points.

Martin 92%
Les gars, je pense qu’on a pas bu la même bouteille… Vous avez tout intérêt à lui offrir un 3e tasting. Coloris entre un caramel doré légèrement rosé et un xérès brunâtre. Nez: Dattes et raisins sont accompagnés d’une puissante dose d’orge et de chocolat. Avec un peu de patience on parvient à déceler un fond de pomme Granny Smith, d’orange sanguine et de vanille. Bouche: Relativement huileux, doux et sucré. Nous ne demeurons pas loin du nez, avec des pruneaux, des raisins et des dattes baignant dans la cassonade, le tout étant un indicateur de l’influence marquée d’un fût de sherry, même si l’emballage ne l’indique pas. Finale: Derrière un mince rideau de cuir, de moka et de fumée, on profite de belles notes de pommes, de gingembre, de chocolat et de gousse de vanille. Franche, sèche et affirmée. Équilibre: Une belle rareté qui ne se fait malheureusement plus. Une généreuse coche au-dessus du 18 ans d’aujourd’hui, à l’instar des embouteillages pré et post-2006 de Highland Park 12 ans.

RV 76%
Herbeux, malt; Goût: céréales, épicé intéressant; herbeux; finish medium herbeux ordinaire.

Laisser un commentaire