Glendronach 15 ans Moscatel Finish

46% alc./vol.
Plus connue pour ses vieillissements sans concession en fût de sherry de premier remplissage, Glendronach propose cette version de 15 ans affinée en fût de Moscatel en provenance de la péninsule Ibérique.

André 83%
Wow, nez tout en raisins liquoreux puis beaucoup de vanille et de fruits tropicaux. Soyeux et très sexy au nez. Peut-être un peu d’oranges qui apparaissent en s’aérant, des pêches également. En bouche, il est plus diffus. Il offre bien quelques notes de fruits tropicaux et une sensation épicée (mais qui ne l’est pas en réalité) puis un bon passage à vide, un trait d’union où les éléments semblent en état de latence puis les raisins reviennent en force. On dirait aussi que l’alcool s’ancre sur la langue en finale alors qu’il était très peu perceptible depuis le début de l’expérience. En résumé; superbe au nez, décevant en bouche et finale soutenue.

RV 87.5%
Un doux whisky fruité du côté féminin de la force. De retour au Glendronach plus traditionnel, on fait le plein olfactif de caramel légèrement boisé d’une forêt d’épines, avant de passer aux cerises délicatement rances. En bouche, le peu de présence de grain disparait sous une chute de fruits qui tombent fortement. Une fois cette couche peinte, le tout sèche d’une teinte de fruits rouges puis oranges. Enfin, l’aftertaste est très découpé, avec un retour sur le bois pour conclure un whisky surprenant et doté d’un attirant roulement de bassin.

Patrick 88%
Parfum de pêches au nez, ce qui est plutôt inédit. Le goût est léger, fruité, les pêches étant toujours présentes. La bouche s’étire sur un sucre très fruité. La finale, juteuse, est très agréable. Un whisky très original, une saveur unique. Si vous recherchez quelque chose de différent, vous l’avez trouvé!

Martin 86.5%
Sa teinte est d’un ambre orangé neutre rappelant le 12 ans Original. Nez: Fruits rouges, astringence marquée de certains vins de xérès. Pas de doute, il y a du fût de sherry là-dedans. S’annonce épicé. Touche de canneberge presque trop mûre. Je cherche le vin de muscat mais sans succès. Bouche: Raisins, dattes, pruneaux, fruits séchés et amandes fumées. Comme dirait Jean-Luc Brassard: “On peut goûter la souveraineté de ses 15 ans de maturation”. Finale: Vent de muscade et de concentré de jus de raisin Welch’s. Équilibre: Dans l’absolu, un excellent sherry cask, c’est juste dommage qu’on ait de la difficulté à cerner l’influence du moscatel.

Laisser un commentaire