Forty Creek Three Grain Harmony 2015

43% alc./vol.

André 83%
Toffee et caramel, fruits secs, oranges et agrumes, fond de rye un peu épicé, grains de céréales concassés et de gingembre. En bouche, le whisky est un peu trop plat et harmonieux, les épices sont douces mais les saveurs un peu fanées ; rye, toffee, oranges, miel éventé, cassonade, cannelle. Je suis déçu par la morosité générale de ce whisky. La finale est un mélange de fruits séchés et d’agrumes relevé d’épices provenant du seigle, touche de sherry et de maïs sucré, le tout adouci par les douces saveurs de miel et de toffee. Un whisky décevant considérant le génie à lequel John Hall nous a habitué dans ses créations. Coudonc c’est à croire que le terme ‘’Harmony’’ est prophète de malheur quand il est apposé sur une étiquette de whisky (remember Hibiki Harmony?)

Patrick 90%
Après ma déception de 2014 (« Evolution ») qui m’avait particulièrement inquiété (puisque le lancement de ce produit était le premier suite à la vente de la distillerie), je retrouve ici un « bon vieux Forty Creek pimpé » comme je les aime. Un excellent whisky canadien, surtout si vous êtes amateur de rye. Nez : Riche parfum épicé, où l’on détecte en premier lieu les influences du seigle et du malt, mais aussi la douceur du maïs. Bouche : Belle arrivée épicée, très légèrement adoucie par les notes de caramel et de vanille. Et aussi avec un petit zeste d’orange en prime. Finale : D’une belle longueur, avec des notes de bois brûlé.

Martin 84.5%
Nez: Caramel, vanille, fruits séchés et chêne. Un peu de miel et d’acétone, on nous offre un nez typiquement canadien, mais on dirait un peu cheap pour une édition de cette trempe. Bouche: Fruits, miel et vanille. Touche de cannelle et de bois sec. Un peu de rye épicé, suivi de maïs. Finale: Chaude et plutôt agréable, quoique peu longue. Bois, maïs et vanille, caramel, miel et eau d’érable. Poignée de petits fruits secs. Équilibre: Quelques saveurs atteignent la cible, d’autres non. Jusqu’à aujourd’hui, tous les embouteillages commémoratifs de Forty Creek étaient stellaires.

Laisser un commentaire