Evan Williams Single Barrel 1999

43.3% alc./vol.
Fût #597.

André 84%
Nez pauvre mais qui se développe par la suite rapidement sur des notes de panier de fruits sauvages, de mûres, de myrtille et de caramel. Une texture entre le single malt et le bourbon n’eut été de la présence soutenue de fraises et d’un brûlé léger, il aurait pu passer pour un single malt des Highlands dans un fût de premier remplissage (le côté sec en bouche en moins). Assez unidimensionnel, mais le fruité est vraiment bien équilibré mais aussi malheureusement trop volatile. La finale livre des notes plus épicées et le caramel est plus maintenant vanillé. Je préfère toujours l’édition précédente de 1997. Mériterait peut-être un embouteillage plus costaud – 48% ?…

RV 84.5%
Un petit peu du profil de Bookers, mais avec plus de cerises presque passée date qui tournent en caramel plus sucré en prenant l’air. L’arrivée est à mi-chemin entre la tire et le toffee, prend une brève tournure aigre pour revenir doucement sur le sucré en finale. L’aftertaste de son côté est peut-être un peu trop amorti mais de belle longueur. Belle balance que j’aurai aimé goûter plus haut en pourcentage: à part pour les intérêts pécuniaires de volume par baril, à quoi bon faire un single barrel qui n’est pas cask strength?

Patrick 87%
Nez riche et délicat, avec des mûres, des épices me rappelant un rye et une subtile vanille après avoir respiré quelques minutes. Au goût, les mûres sucrées et toujours les épices me rappelant un rye. Le vieillissement de 10 ans en futs de chêne est trahi par la vanille qui complète bien l’ensemble. Un très bon whisky, présentant une palette de saveur surprenante pour un bourbon, le genre bouteille qui doit se terminer rapidement, surtout à un prix aussi honnête.

Laisser un commentaire