Edradour Caledonia 12 ans

46% alc./vol.
Single malt sélectionné par l’auteur interprète Dougie Maclean et baptisé en honneur de sa chanson la plus connue : Caledonia. Il s’agit d’un single cask issu d’un fût d’oloroso où le whisky a vieilli depuis 1997.

André 82%
Sherry pas très subtil. Gâteau aux fruits, cerises. L’arrivée en bouche est sans trop de personnalité, texture fluide et volatile. Craie sèche, mais fruité avec beaucoup d’intensité – dates et oranges nappées de miel. Plus d’épices en finale, Halls saveur cerises et une touche de caramel complète le tout.

Patrick 83%
Nez : Xérès et gâteau aux fruits. Bouche : Puissant xérès, avec une touche d’orange et une texture huileuse mais astringente. Finale : La chaleur du xérès s’étire longuement. Balance : Agréable, mais semble manquer un peu de balance. La première impression en bouche est agréable, mais n’est pas suivie par quoi que ce soit de renversant. Un bon whisky, mais il y en a des meilleurs.

Martin 70%
Au départ je regarde et la couleur me semble extrêmement trouble, comme une goutte d’eau dans un whisky filtré à froid. Mais je n’ai pas mis d’eau. Un échantillon bouchonné? Allons voir. Nez: Le xérès y est, mais se fait rapidement éclipser par une douteuse céréale rêche. Bouche: Texture insipide, orange fade, miel dilué. Peu ou pas d’épices. Finale: Courte et insipide. Désagréable. Équilibre: je crois effectivement qu’il s’est passé quelque chose au niveau de mon échantillon, et il va se passer encore autre chose, comme une visite dans l’évier.

RV 84%
Le genre de bouteille que l’on peut facilement aimer sans acheter. Atypique, la fumée sale et l’orange font bon ménage dans les narines. Puis la tourbe se cache gustativement entre les noix, l’orange toujours présente et le blé. S’estompe tranquillement en finale, pour laisser un souvenir de bonne longueur, de bonne balance mais de bien peu de mémoires.

Laisser un commentaire