Edradour 22 ans Sauternes Finish Vintage 1993

51.4% alc./vol.
Distilled December 20th 1993, bottled October 14th 2016, Cask #8/737/7, Bottle 275 of 293. La distillerie d’Edradour est avant tout reconnue pour le style singulier de son single malt qui s’exporte à travers le monde entier. Andrew Symington, propriétaire de la distillerie, s’est notamment lancé dans des affinages spécifiques toujours plus originaux les uns que les autres (Bourgogne, Chardonnay, Châteauneuf-du-Pape, Madère, Moscatel, Porto, Sassicaia, Tokaji, etc), et les nouvelles expressions ont révolutionné l’image quelque peu surannée. Sous la houlette de Iain Henderson, ancien directeur de Laphroaig, Edradour a commencé à produire depuis fin 2002 un second single malt très tourbé baptisé Ballechin, du nom d’une ancienne distillerie de la région.

André 88%
Poires flambées nappées de miel, tarte au citron, petit fond herbeux, oranges, Céréales Sugar Crisp, un peu de caramel, fruits tropicaux. Invitant et visqueux au nez. Superbe texture huileuse et grasse en bouche aidant l’expression des notes de poivre broyé et d’épices, contraste intéressant tout en conservant les saveurs de poires et de miel, de fruits tropicaux, confiture de fruits. La finale est bien poivrée et épicée, longue et finement visqueuse.

Patrick 82%
Un whisky chaleureux et sucré, mais dont la complexité plutôt limitée me laisse sur mon appétit. 22 ans d’attente pour ça, ouin, bin, ça ne valait pas la peine d’attendre si longtemps. Nez : Étonnantes agrumes mielleuses avec une touche d’épices. Bouche : Chêne chaleureux, avec du sucre brûlant, une bonne dose de miel et des agrumes. Finale : D’une belle longueur, épicée et sucrée.

Leave a Comment

English EN Français FR