Douglas Laing XOP Glenrothes 25 ans

56.6% alc./vol.
Single Sherry Cask #10784, Distilled June 1990, bottled June 2015, 285 bottles.

André 94%
Quelle expérience de dégustation! Fruits séchés et pâte de fruits, gâteau aux fruits, gingembre, cannelle, poivre, miel, onctuosité sirupeuse hyper attirante, cerises noires et chocolat noir. La bouche est pulpeuse et sirupeuse, ample et moelleuse, fruitée avec excès, mais tellement, poignée de caramel, chocolat noir, cerises marasquin, pâte de fruits. On ne ressent pas les épices du tout sauf en finale, après quelques gorgées, le côté sirupeux protège bien de l’alcool et des épices. Longue finale, épicée, poivrée, envoûtante sur les fruits secs et les cerises. Superbe!

Patrick 96%
Un whisky extraordinaire, sublime, spectaculaire, fantastique… Un mix et une balance de saveurs comme j’en ai rarement vu. Et je pourrais continuer ainsi pendant des heures. Il est cher. Mais pour une rare fois, je peux comprendre : je dis souvent que “à ce prix-là, je pourrais acheter 6-7 bouteilles aussi bonnes, mais ici, gardez plutôt votre argent pour vous gâter pour vrai!! Nez : Oh. My. God. Un parfum de caramel envoûtant, d’épices, de fruits séchés, d’orge et de subtil gingembre. Bouche : Un mélange fabuleux de chêne, de caramel crémeux, de poivre, de gingembre, de fumée fantasmagorique et d’un panier de fruits venant du Ciel. Finale : D’une longueur parfaite, sucrée et épicée.

Martin 94%
Nez: Pâte de fruits et bon cigare. Oranges, raisins secs et pruneaux. Chêne et épices. Gâteau aux fruits et chocolat noir. Bouche: Tout en douceur, ample texture, belle chaleur. Cannelle, raisins rouges, bois, orange, caramel, incroyable explosion de vin. Finale: Longue, chaude et langoureuse. Poivrée et boisée à souhait. Équilibre: Un whisky des grandes occasions comme il s’en fait peu. Équilibre presque sans faille. Un vrai miracle qu’un whisky à ce taux d’alcool soit si peu agressif.

Laisser un commentaire