Crown Royal XR LaSalle

40% alc./vol.

André 91%
Mélange de seigle aux fruits nappé de caramel, maïs sucré, onctueux et hyper bien balancé, copeaux de bois et miel. Complexe et feutré, pas exubérant dans l’approche mais généreux dans la présentation des saveurs. En bouche, le toffee et le caramel en approche, pavent la voie aux fruits secs, la cannelle, le toutes-épices (très discret), les oranges et un léger rye à la réglisse et aux fruits poivrés. La texture, l’équilibre, exquis comme whisky… Finale douce, ponctuée des épices et le poivre du rye qui ressurgissent des saveurs de fruits nappés de caramel et de toffee. Un superbe Canadian Whisky.

Patrick 89%
Un très bon whisky qui démontre que les québécois aussi savent faire du whisky, n’en déplaise à la SAQ, la RACJ et notre gouvernement puritain (Libéraux ou Péquistes, tous pareils!). Nez : Un beau mélange bien équilibré de seigle, de fruits juteux, de bois, de vanille et complété par quelques notes de pommes. Bouche : Une belle vague de seigle savoureux dès l’arrivée en bouche, complétée par des notes épicées provenant du chêne. Finale : D’une belle longueur et assez sucrée avec des notes de chocolat et de caramel.

Martin 88%
Doré plutôt franc qui s’éloigne un peu du roux caractéristique de la marque. Nez: Un fond de caractère familier de Crown Royal établit la fondation de ce blend, malgré que bien d’autres subtilités y sont présentes. Caramel écossais, érable, cèdre et amandes, entre autres. Une touche de maïs fait surface. Bouche: Bien qu’elle ne soit pas parfaite, la texture est toutefois plus huileuse et riche que la plupart des assemblages de la gamme. On retient en bouche la plupart des saveurs qui ont fait le succès de la marque, érable, chêne, seigle, fruits secs, mais empreintes d’une douceur remarquable. Finale: À l’image du reste de la dégustation. Une douceur et un raffinement surprenants. Équilibre: Un excellent Crown Royal. Je dirais qu’on pourrait l’appeler le JW Blue Label du Canadian Whisky.

Leave a Comment

English EN Français FR