Compass Box Hedonism Blended Grain Whisky #H25MMVI

43% alc./vol.
Fabriqué à partir de 100% de grain (ce qui est très rare dans le monde des scotchs) d’environ 20 ans d’âge, le Hedonism est embouteillé seulement d’une a deux fois par an par Compass Box.

André 91%
Yogourt à la vanille, miel, céréales Honey Combs, sucre…très Bourbon. Le sucre prend sa place plus fermement à mesure qu’on laisse le verre respirer. L’apogée; 30 minutes qui en valent la peine. La texture est superbe, surtout avec la collaboration des épices en finale. Goûté à l’aveugle, j’aurais misé sur un bourbon. A real little gem.

RV 87.5%
Avec un whisky de grain et non de single malt, sans surprise l’olfaction révèle immédiatement le grain un peu fumé et la vanille cuivrée, l’odeur quoique moins prononcée de ce que je me figure émanant d’un mash tun d’une distillerie de grain en plein Speyside. En bouche c’est beaucoup plus fumé mais assez unidimensionnel, sauf qu’en finale un intéressant fruité retentit de nul part, pour disparaître par la suite avec le retour du grain qui agonise beaucoup plus longuement qu’on ne pourrait se le douter avec un blend. Me fait penser au Greenore mais davantage complexe et varié. Sans être LA source de plaisir intarissable par excellence, ce blend de grain whiskies est un tour en train: l’autobus d’un blend moins dispendieux se rend a la même destination, mais un voyage sur rails est agréable à essayer au moins une fois.

Patrick 90%
Le nez est frais, très fruité et vivifiant! Il laisse entrevoir un soupçon de rye habilement marié aux autres céréales. Le goût révèle en plus des épices qui rappellent les meilleurs whiskies canadiens. Les fruits – pommes et poires surtout – demeurent toutefois au premier plan, ce qui offre une bataille inédite à nos papilles gustatives. C’est la rencontre des géants irlandais et canadiens où les bourbons viennent semer la pagaille en s’alliant tantôt à l’un, tantôt à l’autre.

Laisser un commentaire