Bergsturz 10 years

40% alc./vol.
Swiss Single Malt

Patrick 88%
I am pleasantly surprised by this whiskey that has a taste of the richest and warmest. A check mark over many scotchs, I can not wait to see more whiskeys from this distillery! Nose: Rich scent of fruity barley and caramel. Tasty and sweet, with nice spicy notes, a subtle touch of fruit and a note of burnt wood that makes me salivate. Finale: A little short, marked by ripe fruit and burnt wood.

Martin 84%
Its color changes from jovial orange to sun of Acapulco leaving in its passage legs well oily. Nose: Fruits, especially citrus, pierce first. Barley and musk leather, cedar and sweet vanilla. Very relaxing and masculine like nose. Palate: Sweet fruits, figs, prunes and dates. All in a thick oily syrup. The nose promised us more. Finale: Pleasant notes, like wood and leather, are short while that any more fruit and sugar persist. Spicy tip. Balance: A nose filled with promises that deflate in the mouth and take the powder off in the final. Unequal and disappointing.

Heimat Swiss Single Malt

40% alc./vol.

Patrick 87%
A whiskey to drink on the edge of the pool. Refreshing, I like! Nose: Perfume, very intense as I like them. In the spring, like putting your hand in the grass: Unlike the month of July, it is still very fresh. A little citrus and caramel. Palate: The banana dominates outrageously, to the point that I have difficulty feeling something else. In fact, a Popsicle with banana. The texture is oily. Also notes of vanilla, barley, grass and citrus. Everything is very intense. Final: A little short, but it is not a default in the case of this whiskey: It is rather an invitation to take another sip!

Säntis Appenzeller Single Malt Edition Säntis

39.5% alc./vol.
Original label at 40%, but corrected by the SAQ.

André 77%
The nose is more pronounced and a bit sparkling. Again cereals topped with honey, vanilla, sugar, wet cereals. Arrival more elevated, pellets with pure honey dry throat. Very fluid texture, without much complexity, the mouth is still interesting but lacks variants. Finale on dry grains of cereal, and honey ... It reminds me of the honey blocks with the wax that was sold formerly. I love this edition more than the small oak beer barrel but not go to buy a bottle.

RV 83%
A little too well supported. Surprisingly darker and more woody than his weapon brother, the nose is in the fruity zone. First arrive juicy sap and then move away permanently from the fruit to bend on wood and caramel, which ends up being very heavy. Finale all in caramelized grain, and the beer of the barrel is felt. It's still an interesting whiskey, as if Couvreur had chosen the barrels of beer instead of sherry, but it's more for a niche market than for the general public.

Patrick 79%
Nose: The bottom of the ton reminds me of the old Mail St-Rock of Quebec, floral honey notes mingling with a smell of vomit badly washed. Mouth: Floral, but always accompanied by this little touch of yeast day after day that leaves me mouth quirky. Final: Not so bad. Balance: Almost. A bad batch of ingredients or keg?

Säntis Appenzeller Single Malt Sigel Edition

40% alc./vol.

André 81%
Nose of organic and malted cereals, a little burnt wood, vanilla, applesauce. A nose "girl next door", a little too rectilinear, which plays with caution and avoids daring. Flabby and purified on the palate, quite sweet, a little more fruity but always surrounded by malt cereals topped with honey and vanilla. Finale a little higher, the alcohol is a little more fiery but will be quickly recalled to order by the return of cereals with honey and sugar. It really surprised me by its persistence in the mouth and its long and pleasant finish. Without being a bad whiskey, it brings nothing really to what is on the market. Beautiful design, this whiskey will probably not be the one that will surprise you too.

RV 84.5%
Let's get it on! At the beginning of the menu, the grain and the cognac are striking in a style where one is far from the standard single malt, and although it appears as a finish in barrel of beer, the honey bottom is far from the hops but more sherry. On the palate, new pugilists: the single malt is even more honeyed but takes the form of a fight grain whiskey vs. Laphroaig, ash included. Then at the end of the card, weird fruits (blueberry?) Try to agree with the Mackmyra, in a slight but persistent wave. Not the best fighters but exciting games, and with some experience this whiskey will be a threat.

Patrick 87%
Nose: Strange perfume of Alps flowers, honey and ... ton background. Palate: Completely unique, with a mixture of edelweiss (the flower of the Alps), honey and freshly cut grass. Definitively the Highlands of Switzerland. Final: Stretch on the floral notes and memories of a country so beautiful and so expensive. Libra: I'm not sure I'll buy a bottle, but it certainly gives me the taste of buying a plane ticket to Switzerland!

Swissky Schweizer Gold Qualitat Single Malt

40% alc./vol.
Brennerei-Zentrum Bauernhof, Zug, Switzerland.

André 93%
Needles of pine or trees. Cocottes and fragrant antiseptic. Chlorophyll mint, camphor, sweet candies. Young on the palate, alcohol content present but cleverly controlled. Present at the palate at the level of the given effect, but without consistency in the liquid itself. Sweet final, very strong in vanilla and icing sugar, stretching on the menthol green plant. If you let the glass breathe for about fifteen minutes, the mentholé disappears and gives way to a superb fruitiness, the alcohol content seems to decrease dramatically in the mouth. Unique in it's genre !

RV 74.5%
Schweizer? Nein. Scheiss. First syrup with cherries then raisins, a little like the Red Stag but based on single weak malt instead of ordinary bourbon. Arrival too grimy and grapes, and it continues in aftertaste, much too sweet. Aside from its barely original mouthfeel, it looks like a malt without personality to which one would have liked to add taste by adding a McCain frozen cane juice extract. As a blend, I think I could do better with the Golden Wedding and apple juice Rougemont, at least it would be special to be local.

Patrick 75%
Provences herbs and spices. The finish is disgusting (impossible not to grin), but the finish is pleasantly surprising (malty, fruity, herbs) and well balanced. How to give a note to such a whiskey, when we say "damn, I will have to go through again the arrival of taste to better evaluate the final"? Let's go with the Murray technique: 22 for the nose, 10 for the taste, 23 for the finale, 20 for the balance.

English EN Français FR

Bergsturz 10 ans

40% alc./vol.
Swiss Single Malt

Patrick 88%
Je suis agréablement surprise par ce whisky qui présente un goût des plus riches et chaleureux. Une coche au dessus de bien des scotchs, j’ai hâte de voir la suite des whiskys venant de cette distillerie! Nez : Riche parfum d’orge fruité et de caramel. Savoureux et sucré, avec de belles notes épicées, une pointe subtile de fruits et une note de bois brûlé qui me fait saliver. Finale : Un peu courte, marquée par les fruits mûrs et le bois brûlé.

Martin 84%
Sa teinte passe d’orange joviale à soleil d’Acapulco en laissant sur son passage des jambes bien huileuses. Nez: Les fruits, particulièrement les agrumes, percent en premier. Orge et musc cuiré, cèdre et douce vanille. Très reposant et masculin comme nez. Bouche: Fruits sucrés, figues, pruneaux et dattes. Le tout dans un épais sirop huileux. Le nez nous en promettait plus. Finale: Les notes agréables, comme le bois et le cuir, sont courtes alors que celle plus quelconques de fruits et de sucre persistent. Pointe épicée. Équilibre: Un nez rempli de promesses qui se dégonflent en bouche et qui prennent la poudre d’escampette en finale. Inégal et décevant.

Heimat Swiss Single Malt

40% alc./vol.

Patrick 87%
Un whisky à boire sur le bord de la piscine.  Rafraichissant, j’aime!  Nez : Parfum, très intense comme je les aime.  Au printemps, comme passer sa main dans l’herbe : Contrairement au mois de juillet, celle-ci est encore très fraiche.  Un peu d’agrumes et de caramel.  Bouche :   La banane domine outrageusement, au point que j’ai de la difficulté à sentir autre chose.  En fait, un Popsicle à la banane.  La texture est huileuse.  Aussi des notes de vanille, d’orge, d’herbe et d’agrumes.  Le tout demeure très intense.  Finale : Un peu courte, mais ce n’Est pas un défaut dans le cas de ce whisky : C’est plutôt une invitation à en prendre une autre gorgée!

Säntis Appenzeller Single Malt Edition Säntis

39.5% alc./vol.
Étiquette originale à 40%, mais corrigée par la SAQ.

André 77%
Le nez est plus prononcé et un brin pétillant. Encore les céréales nappées de miel, la vanille, sucre, céréales mouillées. Arrivée plus relevée, les pastilles au miel pur la gorge sèche. Texture très fluide, sans bien de complexité, la bouche est tout de même intéressante mais manque de variantes. Finale sur les grains de céréales sèches, et de miel… Ca me rappelle les blocs de miels avec la cire qu’on vendait anciennement. J’aime plus cette édition que celle en small oak beer barrel mais pas à aller jusqu’à en acheter une bouteille.

RV 83%
Un peu trop bien appuyé. Étonnament plus foncé et boisé que son frère d’arme, le nez est dans la zone fruitée. Arrivée d’abord juteuse de sève puis on s’éloigne définitivement du fruit pour s’accoter sur le bois et le caramel, qui finit par être très pesant. Finale toute en grain caramélisé, et la bière du baril se fait sentir. Ça reste un whisky intéressant, comme si Couvreur avait choisit les barils de bière au lieu de sherry, mais c’est davantage pour un marché de niche que grand public.

Patrick 79%
Nez : Le fond de tonne me rappelle l’ancien Mail St-Rock de Québec, les notes de miel floral se confondant à une odeur de vomi mal lavé. Bouche : Floral, mais toujours accompagné par cette petite touche de déjection de lendemain de veille qui me laisse la gueule tout croche. Finale : Pas si pire. Balance : Presque. Une mauvaise batch d’ingrédients ou de fût?

Säntis Appenzeller Single Malt Edition Sigel

40% alc./vol.

André 81%
Nez de céréales organiques et maltées, bois un peu brûlé, vanille, compote de pomme. Un nez “girl next door”, un peu trop rectiligne, qui joue de prudence et évite l’audace. Bouche flasque et épurée, bien douce par contre, un peu plus fruitée mais toujours entourée de céréales de malt nappées de miel et de vanille. Finale un peu plus relevée, l’alcool est un peu plus fougueux mais sera rapidement rappellé à l’ordre par le retour des céréales au miel et de sucre. Il m’a vraiment surpris par sa persistance en bouche et sa finale longue et agréable. Sans être un mauvais whisky, il n’apporte rien de vraiment plus à ce qui se trouve sur le marché. De belle conception, ce whisky ne sera probablement pas celui qui vous étonnera aussi.

RV 84.5%
Let’s get it on! En début de carte, le grain et le cognac se frappe dans un style où l’on est loin du single malt standard, et malgré qu’il s’affiche comme une finition en barril de bière, le fond de miel est loin du houblon mais davantage du sherry. En bouche, nouveaux pugilistes: le single malt est encore plus mielleux mais prend la forme d’un combat grain whisky vs Laphroaig, les cendres incluses. Puis en fin de carte, des fruits bizarres (myrtille?) tentent de s’accorder avec le Mackmyra, dans une vague légère mais persistante. Pas les meilleurs combattants mais des matchs enlevants, et avec un peu d’expérience ce whisky sera toute une menace.

Patrick 87%
Nez: Étrange parfum de fleurs des Alpes, de miel et de … fond de tonne. Bouche : Complètement unique, avec un mélange edelweiss (la fleur des Alpes), de miel et d’herbe fraichement coupée. Définitivement les Highlands de la Suisse. Finale : S’étire sur les notes florales et les souvenirs d’un pays si beau et si dispendieux. Balance : Pas certain que je vais en acheter une bouteille, mais ça donne certainement le goût de s’acheter un billet d’avion pour la Suisse!

Swissky Schweizer Gold Qualität Single Malt

40% alc./vol.
Brennerei-Zentrum Bauernhof, Zug, Suisse.

André 93%
Aiguilles de pin ou d’arbres quelconque. Cocottes et antiseptique parfumé. Menthe Chlorophylle, camphre, bonbons sucrés. Jeune en bouche, taux d’alcool présent mais savamment contrôlé. Présent au palais au niveau de l’effet donné, mais sans consistance au niveau du liquide lui-même. Finale sucrée, très forte en vanille et sucre à glacer, s’étirant sur la plante verte mentholée. Si on laisse respirer le verre une quinzaine de minutes, le mentholé disparait et laisse la place à un superbe fruité, le taux d’alcool semble diminuer dramatiquement en bouche. Unique en son genre !

RV 74.5%
Schweizer? Nein. Scheiss. Sirop d’abord aux cerises puis aux raisins, un peu comme le Red Stag mais à base de single malt faible au lieu de bourbon ordinaire. Arrivée trop crasseuse et raisins, et ça se poursuit en aftertaste, beaucoup trop sucré. Mis à part sa texture en bouche à peine originale, on dirait un malt sans personnalité auquel on aurait voulu ajouter du goût en ajoutant un extrait de jus en canne congelé McCain. En tant qu’à faire un blend, je pense que je pourrais faire mieux avec le Golden Wedding et du jus de pomme de Rougemont, au moins ça aurait la particularité d’être local.

Patrick 75%
Herbes de Provences et épices. L’arrivée est répugnante (impossible de ne pas grimacer), mais la finale est agréablement surprenante (maltée, fruitée, fines herbes) et bien équilibrée. Comment donner une note à un tel whisky, lors qu’on se dit « zut, je vais devoir passer de nouveau au travers de l’arrivée du goût pour mieux évaluer la finale » ? Allons-y avec la technique Murray : 22 pour le nez, 10 pour le goût, 23 pour la finale, 20 pour la balance.

English EN Français FR