Canadian Club 40 ans

45% alc./vol.

André 85%
Fruits rouges, rye, butterscotch et vanille, poivre concassé, cannelle, clou de girofle, vieille réglisse rouge éventée, cireux bizarre genre plastique du magasin Tigre Géant. Bizarrement le nez est dans l’ensemble un peu sec. La bouche a beaucoup de caractère mais aussi une douceur noble et rustique; mélange de caramel, d’épices qui rappellent le rye, de fruits rouges, de pruneaux et dattes séchées, les céréales séchées et épineuses, terre battue très sèche. La finale est sur le caramel et le butterscotch, le poivre noir et les éclisse de bois sec, les céréales et de bonnes épices. Soyons franc, ce whisky est un bon whisky Canadien, sans plus. Si vous vous attendez à une grosse complexité et une texture unique, bien… vous allez attendre longtemps. Mais bon, un whisky de 40 ans à 240$ lorsque l’on regarde le prix des single malts du même âge, fort à parier que c’est le seul whisky de cet âge vénérable que bien des amateurs pourront se payer. Coudonc, ça flash dans l’étalage à whisky mais pas dans la bouche.

Patrick 93%
Ce whisky rencontre toutes les attentes que je suis en droit d’avoir de la part d’un whisky de 40 ans! Superbement balancé et suave. Nez : Cassonade et fruits mûrs, épices, bois brûlé et une touche de vanille. Bouche : Boisée, fruitée et épicée avec une touche de poivre. Finale : D’une belle longueur et épicée.

Martin 87%
Nez: Touche de rye et de caramel écossais. Fruits en pâte, poivre, cassonade et bois. L’ensemble demeure doux et posé. Bouche: Caramel, fruits rouges, touche de rye, bois brûlé, cassonade. Raisins secs et vanille. Les épices nous accueillent vers la fin. Finale: Bien épicée au poivre noir. La texture s’efface tranquillement ici et nous laisse sur d’éphémères notes de bois, de grain et de vanille. Équilibre: Bien bon, et comme on dit, à ce prix ça risque d’être la bouteille la plus vénérable de bon nombre d’armoires à whisky. La question, c’est va t-on le boire?

Laisser un commentaire