Buffalo Trace Experimental Collection 19 ans Giant French Oak Barrel

45% alc./vol.
Type: Whisky, Production totale: 1 fût, Distillé le 1-27-93, Mis en fût le 1-28-93, Recette: BT Rye Mash Bourbon #2, Type de Mash: sour, Degré Proof à la sortie de l’alambic: 135°, Warehouse-floor: K-1, Rick-Row-Slot: 0-0-0, Type de fût: Chêne Français 135 gallons, Tonnelier: inconnu, Douelles: inconnu, Traitement: Carbonisation #3, Embouteillé le 6-28-12, Âge à l’embouteillage: 19 ans & 5 mois, Filtration: à froid, Degré d’alcool: 45%.

André 91%
Nez plus pointu, aquilin et épicé. Je m’attendais au contraire… Encore la pâte de de fruits, cerises et fruits rouges, caramel un peu brûlé. Bouche cireuse tout comme le 15 ans d’âge, beaucoup de fruits et de cerises, la réglisse, les épices prononcées et le seigle en avant-plan. Finale sur la pomme rouge, la crème brûlée et le caramel.

Patrick 82%
Un bon whisky, mais sa texture plutôt aqueuse lui fait perdre de nombreux points. Nez : Cassonade, touche de chêne et caramel chaleureux. Bouche : Caramel réchauffé, planche de chêne brûlé et pointe de vanille. L’ensemble est plutôt épicé et très sucré. La texture est assez aqueuse, ce qui est très décevant compte tenu du bouquet de saveurs que ce whisky présente. Finale : D’une belle longueur, épicée et sucrée.

Martin 89%
Teinte orangée proche de l’avenue du Kentucky sur la planchette de Monopoly. Nez: Très fruité pour un bourbon. Une cerise juteuse prend l’avant-plan sur la vanille et le caramel, ainsi que sur les autres arômes typiques du whiskey américain. Bouche: Caramel, crème brûlée, maïs, chêne et épices. Texture plutôt épaisse, mais avec un léger manque au niveau de l’influence du rye. Finale: Chêne et épices sont mis en évidence, avec un doux vent de poire qui s’estompe tranquillement. Équilibre: Ça reste un excellent bourbon, mais on dirait qu’il perd un peu au change à cause d’une texture un peu unidimensionnelle. Est-ce que 19 ans serait trop long ici?

Laisser un commentaire