Bruichladdich Octomore Edition 07.1 Ochdamh-Mòr 5 ans

59.5% alc./vol.
Octomore fait partie de ces whiskies mythiques dont chaque version surprend et repousse les limites du style. Octomore 7.1 est le septième opus mais est aussi la dernière création d’un des pontes du whisky, Jim McEwan, maître distillateur de Bruichladdich qui prit sa retraite en juillet 2015. Chaque version étant une illustration du savoir-faire du maitre distillateur, celle-ci exprime parfaitement tout son génie. Le vieillissement en fût de chêne pendant seulement 5 ans permet de préserver toute la force des phénols qui feront exploser la tourbe en bouche. La maturation à proximité du front marin lui apporte une touche iodée.

André 89%
Maritime au nez, pleinement tourbé et salé, très axé sur les céréales et s’accompagnant d’une touche citronnée et d’influences bien prononcées du bois de chêne. Donc ensemble de fumée de tourbe huileuse et grasse, sel marin, huile à moteur, céréales arrosées de gouttes de citrons et d’agrumes, vanille onctueuse, miel et amandes salées. Incroyable texture en bouche, grasse et hyper souple, presque huileuse, jus de poires en canne, agrumes, se terminant sur des notes de sel de mer et des vapeurs de tourbe puissantes. Le taux de tourbe explose littéralement en bouche et on a l’impression que le phénol nous sort par les pores de la peau. La finale est alcoolisée et tourbée, très longue et hyper persistante. On a l’impression de suer du phénol…

Patrick 93%
Je n’étais pas fan des Octomore initialement, mais on a ici un excellent scotch d’une grande complexité et extrêmement délicieux. Nez : Tourbe intense, encre, épices, fruits et une surprenante note sucrée. Bouche : Chêne brûlé, tourbe riche et profonde, quelques fruits, fumée et notes de chocolat. L’ensemble est, à ma grande surprise, très sucré. Finale : Longue et savoureuse.

Laisser un commentaire