Bowmore 9 ans Sherry Cask Matured

40% alc./vol.

André 81.5%
Envolée d’oranges et de sherry, encore cette même sensation de galet chauffé sur la plage ou sensation de cire de senteur de fruits, raisins secs, chocolat noir et bruine gorgée de sel de mer. On s’aperçoit rapidement que la dilution un peu trop généreuse a malheureusement enlevé le mordant à ce whisky. Les fruits dominent la bouche, le sherry puissant aussi, mélangé de poivre et de légère tourbe maritime et saline. Il est aussi facile de confondre les notes de chocolat noir avec la tourbe un peu terreuse. Avec le temps, plantureuses notes de caramel qui se marient agréablement au sherry et aux raisins séchés. Dommage que la texture soit si éphémère en bouche. La finale est moyenne en longueur, poivrée et épicée, finement tourbée et très fruités. Tous les ingrédients de la recette sont là mais le mélange ne semble pas montrer d’homogénéité. Je pointe le taux d’alcool de 40% qui affecte la texture générale. Heureusement on aura quand même réussi à garder l’adn de la distillerie. Un Bowmore grand public, pour le rendu général et surtout le prix hyper abordable de 65$.

Patrick 91%
Presque parfait, mais perd quelques points au niveau de la texture en bouche, probablement à cause d’une trop grande dilution. Nez : Riche xérès fruité et salé, chocolat, raisin et fumée de tourbe. Wow, tout ce que j’aime dans Bowmore semble y être. Bouche : Riche et profond, salé, fruité, fumé, tourbé, le tout avec du chocolat et peu de bois brûlé. Finale : D’une longueur moyenne, avec du chocolat, du sel et beaux fruits mûrs.

Martin 86.5%
Nez: Xérès en puissance, supplantant presque la tourbe maritime de Bowmore. Orange et raisin, vanille et caramel, épices et chêne, dans cet ordre. Bouche: Caramel, raisins, bois, légère tourbe de retour ici. On reconnaît enfin la signature de la distillerie. Air salin. Finale: Longue et chaude, fort surprenant pour son âge. Belles épices avec chêne, tourbe, raisins secs, toffee et agrumes. Équilibre: Wow, juste 9 ans! Pas encore tout-à-fait à point, mais on comprend d’où vient le 15 ans Darkest. Plus haut taux d’alcool svp!

Laisser un commentaire