Bowmore 17 ans White Sands

43% alc./vol.

André 91.5%
Bien différent des Bowmore traditionnels. Le nez est définitivement maritime, avec sa touche de sel habituelle mais qui s’accompagne aussi d’une solide livraison de fruits tropicaux, d’agrumes et melon au miel et de poires poêlées. Arrive ensuite la tourbe habituelle de la distillerie, sans être trop envahissante. En bouche, ce whisky me rappelle le Bowmore Tempest VI, les agrumes, le citronné maritime, les poires, l’ananas, miel, vanille,fumée de tourbe. Une petite touche de sherry peut-être aussi. Finale passablement longue, même les fruits tropicaux s’tirent longuement en bouche avant d’être enterrés par la tourbe et les saveurs maritimes. Plus j’en bois et plus je lui trouve aussi des similitudes avec le Teeling 21 ans (la tourbe en moins). J’adore, c’est inattendu et bien présenté, les saveurs inusuelles pour la distillerie sans dénaturer le backbone de la distillerie.

Patrick 84%
Un bon Bowmore, mais un peu trop dilué malheureusement. On dirait un produit préparé à la va-vite pour répondre au besoin des duty-frees. Bref, mes attentes étaient élevées, et malgré un note relativement bonne (il n’est quand même pas mauvais), je suis déçu. Nez : Parfum maritime, avec du sel, des algues et une touche de cendres. Bouche : Sel plutôt puissant, belles épices, bois brûlé et un peu de fumée. Finale : Un peu sèche, marquée par la fumée.

Martin 91%
Jambes minces et rapides. Orange vif du mélange, de l’épice. Nez: Typiquement Bowmore. Sel marin, tourbe et citron, crème anglaise et orge. Une fumée de tourbe légère, voire même chaude et réconfortante, laisse place à des notes de pomme verte et de thé. Bouche: Épices, caramel, pêche et vanille entourés de sel, de zeste de citron et d’infime tourbe. Le poivre a tendance à vouloir étouffer le reste, mais ça demeure délicieux. Hormis ce poivre, on assiste à une superbe harmonie entre les fruits et la fumée. Finale: Chaude et épicée, sur un fond de pierre lavée et de sel tourbé. Un peu de chêne arrive à percer. Belle sécheresse. Équilibre: Un mariage éblouissant. On a droit ici à un Bowmore plus “propre”, plus épuré et à l’image du coeur de ce joyau d’Islay. Bien dosé, une belle addition au portfolio hors-taxes de la distillerie.

Laisser un commentaire