Big Peat

46% alc./vol.
Dernière création des frères Laing, Big Peat est un pure malt a 46% élaboré à partir des plus célèbres single malts de l’ile d’Islay dont : Bowmore, Caol Ila, Ardbeg, Port Ellen et deux autres malts du sud de l’île… Pour les amateurs de whisky tourbés seulement ! Une mise en bouteille de type small batch non filtrée à froid.

André 91%
Petite touche saline, envahie rapidement par la tourbe mais pas aussi forte que son nom aurait pu le présager. Hareng fumé. La bouche est superbe et l’équilibre exquis : feu de pneus brûlés, de tourbe, de sel et de goudron à asphalte. Persistance en finale, ample et généreux. Une belle orchestration « Islayesque » des grands de la Mecque des single malts tourbés. Superbe !

RV 87%
Poivre du Talisker et fruits rouges. L’arrivée en bouche est bizarre, car elle commence de manière moelleuse avec une tourbe bien présente mais retenue, pour devenir de plus en plus aqueuse. La finale abandonne la tourbe pour revenir vers le poivre de Talisker. Tourbée bien certainement mais loin de celle habituellement goûtée à Islay, à ce point étrange qu’on dirait qu’elle est née de résidus d’invertébrés préhistoriques disproportionnés avec un côté animal mais pas celui de Lagavulin. Un peu cher pour un vatted (à comparer au Islay Mist par exemple) mais ne serait-ce que pour son inclassabilité, elle vaut probablement le détour.

Patrick 85%
Tourbe jaune au nez et touche de sel. En bouche, sel et tourbe pas subtils. Finale assez longue, salée et tourbée. Bien.

Leave a Comment

English EN Français FR